19 octobre 2006

L'hôtel hanté de W. Wilkie Collins

Image Hosted by ImageShack.us



Résumé

La comtesse Narona est une veuve manipulatrice au passé scandaleux. Grâce à son charme et à ses manières plaisantes, elle parvient à détourner l’oisif et fourtuné Lord Montbarry de sa douce fiancée, Agnès Lockwood, et finit par s’en faire épouser. La comtesse est prête à tout pour assurer un revenu à un frère scientifique et ambitieux, même à éliminer son mari afin de toucher une importante prime d’assurance vie.

C’est dans le cadre somptueux d’un hôtel vénitien que se trame cette histoire lugubre, racontée avec brio par Wilikie Collins, le maître de l'intrigue victorienne.


Mon avis

Wilkie Collins raconte ici une histoire terrifiante, qui dépasse les simples lois de l'intrigue classique. Les éléments fantastiques rendent le récit presque "tordu"... Et c'est absolument passionnant ! L'hôtel hanté est un grand Wilkie Collins, peut-être pas aussi attachant que La Dame en Blanc, mais certainement aussi réussi que la Robe Noire.

17 octobre 2006

Jane Eyre - Version 2006 - Episode 4

Image Hosted by ImageShack.us


Je ne cacherai pas que cet épisode 4 m'a un peu déçue. Après de brillants épisodes 2 et 3 (le 1er me laisse toujours un peu de marbre), je m'attendais tout à fait à autre chose, voire à un final en apothéose (rien que ça, me direz-vous !). A trop vouloir faire "autrement", et plus moderne, on en arrive à des scènes complèment hors-de-propos. L'épisode 3 se terminait sur un Rochester suppliant et repentant à la porte de Jane. L'épisode 4 se devait de commencer par une Jane égarée dans la lande, après avoir fui un homme qu'elle ne pourra jamais épousé. Ca a été le cas. Les causes de sa fuite nous sont expliquées par flashbacks, ce qui est une originalité tout à fait plaisante. Et quels flashbacks ! On ne s'attend pas vraiment à voir des scènes entre Jane et Rochester qui sont plus "hot" que romantiques. C'est tellement dommage d'avoir modifié toute cette scène de tendresse, de renoncement, et de combats intérieurs, que Zelah Clarke et Timothy Dalton avaient rendu avec brio dans cette adaptation inoubliable de 1983. Certes, je pouvais prévoir que la scénariste Sandy Welsh allait nous remettre tout cela au goût du jour, mais là, elle a fait un peu fort. C'est vrai, il ne s'agit que d'une infime partie de l'épisode, mais cette infime partie est de trop. Le romantisme n'est plus présent, on retombe tout à coup dans une banale modernité.
A part ce point négatif, j'en reviens un peu aux acteurs qui sont excellents, très justes, très touchants. Toby Stephens est très émouvant dans les dernières scènes, de même que Ruth Wilson, toujours pleine de vivacité et d'honnêteté. Le personnage de St-John n'a malheureusement plus grand chose en commun avec le personnage original, sorte de double opposé de Rochester, monolithique et glacial. Ici, il est plus humain, voire plus sympathique (ce qui n'était pas vraiment l'effet souhaité), et on y perd beaucoup.


Quant à la fin, elle est assez étonante. Alors que la plupart des adaptations se terminent assez abruptement sur un fait heureux (le fameux : "Reader, I married him"), ici on a un aperçu de ce qu'est devenu la vie de Jane et de Rochester. Celui-ci n'a cependant pas retrouvé la vue, et une fois de plus, on perd tout le symbolisme de la fin originale : "purifié" par le feu, Rochester a trouvé la voie de l'honnêté, il est lavé de ses actions passées, de ses secrets ; par son mariage avec Jane, sa rédemption est accomplie.
Il y a une sorte de happy-end assez étrange, une note très joyeuse qui est en totale opposition avec mon ressenti du roman.

Je conseille malgré tout de voir cette adaptation, rien que pour le jeu des deux acteurs principaux, particulièrement excellents. Les meilleurs épisodes sont sans conteste le second et le troisième, plein de nouveautés, mais en même très respectueux de l'histoire d'origine.
Je reste malgré tout assez dubitative pour les 1er et 4e épisodes qui sont assez maladroits.


Pour ceux qui seraient intéressés, BBC One diffuse à partir de dimanche prochain à 22h, la "prequel" de Jane Eyre "The Wide Sargasso Sea" (La prisonnière des Sargasses), adaptée du roman assez controversé de Jean Rhys, racontant l'histoire de la première épouse de Rochester, Bertha Mason. Pour en savoir plus visiter le site : Wide Sargasso Sea


11 octobre 2006

Jane Eyre - Version 2006 - Episode 3

Image Hosted by ImageShack.us



Comment décrire mon enthousiasme suite à la diffusion de l'épisode 3 ? En faisant l'éloge des deux interprètes, à la sensibilité, à l'intensité dramatique de leur jeu ? En précisant qu'ils arrivent à apporter, grâce à une mise-en-scène pleine de nouveauté, de la fraîcheur à l'histoire déjà maintes fois adaptée de Jane Eyre ? Non, ce ne serait pas encore assez. Ruth Wilson est magnifique, très douce, profondément honnête, mais déterminée. Toby Stephens incarne un Rochester cynique, mais sachant rester plus humain et moins manipulateur.
Bien entendu, le scénario de Sandy Welsh boulverse certaines scènes originales, mais pour y apporter une plus grand intensité. Certains dialogues du roman sont retranscrits ici, quoique modifiés, mais on les retrouve avec un véritable plaisir. Cette adaptation a l'avantage de passer du temps sur la période précédant le mariage de Jane et Rochester. La façon de la traiter est toute en légèreté et en douceur, et on ressent combien cette époque de leur vie est un véritable rayon de soleil que l'on craint de voir troubler par l'ombre d'un funeste passé.
Cet épisode, sorte de charnière de l'histoire, que les plus grands Jane Eyre-addicts (dont je fais partie) attendaient avec une impatience certaine, a répondu d'une façon très agréable aux espoirs placés dans cette nouvelle adaptation. Quelques défauts cependant : la façon d'expliquer la démence de Bertha Mason par flash-backs m'a paru un peu déplacée, n'apportant rien à la scène, ni à l'histoire en elle-même. Mais laissons ce détail que l'on oublie relativement vite, lorsqu'arrive la prise de conscience de Jane, son apparente froide déception et ensuite la nécéssité de fuir définitivement et absolument cet homme qu'elle continue à aimer malgré tout.
Rendz-vous donc dimanche prochain à 22.00 pour le 4e et dernier épisode de la série. Branchez les magnétoscopes et sortez les kleenex !

06 octobre 2006

Les différents aspects d' Edward Fairfax Rochester

Pour patienter un peu en attendant dimanche, je me suis dit qu'il aurait été intéressant d'effectuer une chronologie des différents comédiens ayant prêté leurs traits au célèbre personnage de Charlotte Brontë.

1) ORSON WELLES - 1944


Image Hosted by ImageShack.us

La première version de Jane Eyre que j'ai vue lors d'une diffusion nocturne lorsque j'avais 14 ans. C'est ce film qui m'a poussé à lire le roman de Charlotte Brontë. J'en garde un excellent souvenir, même si l'interprétation d'Orson Welles n'est pas la meilleure. Disons que ce film est à part dans mon coeur...

2) MICHAEL JAYSTON - 1973

Image Hosted by ImageShack.us

Voici la première réelle adaptation longue de Jane Eyre réalisée par la BBC en 1973. Bien que je n'ai jamais eu la chance de la voir jusqu'à présent, on dit beaucoup de bien de cette version, ainsi que du Rochester de Michael Jayston. Sans doute a-t-elle le défaut d'avoir pris le parti d'un excès de voix-off pour exprimer les sentiments de Jane. A voir encore, donc...

3) TIMOTHY DALTON - 1983

Image Hosted by ImageShack.us

Après des années de recherches et d'attente, j'ai enfin trouvé cette version, reconnue de loin comme la meilleure - en concurrence avec la version de 1973. Timothy Dalton est tout simplement parfait : cynique, bourru, fantasque, théâtral... L'interprète a exploité tous les aspects du personnage, et offre une prestation absolument époustouflante. Malgré des aspects assez effrayants, son personnage est en réalité tout en faiblesse, et en sensibilité... Le duo qu'il forme avec Zelha Clarke est certainement le plus fusionnel que j'ai jamais vu.

4) WILLIAM HURT - 1996

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai adoré le film de Franco Zeffirelli, de même que l'acteur, même si on lui reproche une interprétation trop unidimensionnelle, voire trop classique. Il a exploité l'aspect bourru et renfermé de Rochester. Son approche assez personnelle m'avait beaucoup plu, même si elle paraît presque fade à côté de celle de Timothy Dalton. Le film bénéficie d'une musique superbe et d'images exceptionnelles de la campagne anglaise .

5) CIARAN HINDS - 1997

Image Hosted by ImageShack.us

Je vais peut-être y aller un peu fort si je dis que cette adaptation télévisée est absolument une catastrophe. Disons que c'est ce que j'avais ressenti lors de mon premier visionnage. Avec un peu de recul, je dirais qu'elle est maladroite. Ciaràn Hinds en fait beaucoup trop. Il se trouve dans un état d'agitation permanent qui n'apporte absolument rien à l'histoire, ni au personnage. Dommage...

6) TOBY STEPHENS - 2006

Image Hosted by ImageShack.us

Honnêtement, après 2 épisodes diffusés, Toby Stephens se trouve directement en concurrence avec Timothy Dalton dans mon estime... Il a une approche tout à fait nouvelle et incoryablement profonde du personnage. Tout en étant cynique et brutal au départ, on le voit montrer peu à peu ses failles et ses peurs. L'interprétation est pleine de nuances et en un mot, magnifique !

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur votre Rochester préféré !

05 octobre 2006

Jane Eyre - Version 2006 - Episode 3

En attendant ce fameux épisode 3 de la magnifique série BBC Jane Eyre, patientons avec quelques caps issues du trailer de l'épisode en question, dès à présent diffusé sur BBC One...



Image Hosted by ImageShack.us





Image Hosted by ImageShack.us



C'est tout pour l'instant...

N'oubliez le planning hyper-chargé de cette fin de semaine...

1) vendredi 06/10 de 7.00 à 11.00 : BBC Breakfast invite Lucy Griffith lors de son émission
quotidienne et diffusera un reportage sur Robin Hood

2) samedi 07/10 à 20.00 : Episode 1 de Robin Hood

3) dimanche 08/10 à 17.10 : Documentaire sur Robin Hood
dimanche 08/10 à 22.00 : Episode 3 de Jane Eyre

[Rem : Toutes les heures renseignées sont les heures continentales.]

Le DVD des séries est dès à présent disponible en pré-commande sur amazon ici
La sortie officielle est prévue pour le 5 février 2007.

Image Hosted by ImageShack.us

02 octobre 2006

Jane Eyre - Version 2006 - Episode 2

Image Hosted by ImageShack.us

Au lendemain de ce second épisode, je n'aurai qu'un seul mot : brillant !

Etant données mes impressions très mitigées suite au premier épisode de cette mini-série, je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment extraordinaire de cette deuxième partie. Et pourtant, j'avais absolument tort... Les effets à la "Frankestein" sont tout à fait révolus. Les images sont lumineuses (dans le sens sentimental du terme), et la relation Jane/Rochester prend de la profondeur. Les deux acteurs sont absolument parfaits et correspondent tout à fait à l'image que l'on en a dans le roman de Charlotte Brontë. Cette fois, on retrouve quelques dialogues d'origine (écourtés mais efficaces), les sentiments décrits par l'auteur, même si on tombe de temps à autres dans des clichés romantiques un peu maladroits. Afin d'éviter tout spoiler, je n'en dirai pas plus... Je vous laisse découvrir. Ce qui est certain, c'est que si la série continue dans cette voie, elle entrera dans la grande famille des séries-cultes anglaises telles que North & South (2004), Pride & Prejudice (1995) ou encore Bleak House.
Vivement dimanche prochain !