30 juillet 2007

Ma Cousine Rachel

Image Hosted by ImageShack.us





Résumé

Philip Ashley a été élevé comme un fils par son cousin Ambroise, dont il est l’unique héritier. Lorsque ce dernier lui apprend qu’il s’est marié en Italie d’une façon assez précipitée avec une lointaine parente du nom de Rachel Sangaletti , Philip se met à éprouver une jalousie et une inquiétude singulières. Cependant, ses soupçons se confirment lorsque Philip reçoit une lettre d’Ambroise qui lui apprend que son épouse tente de l’empoisonner.
Ambroise meurt dans des circonstances étranges, sans que Philip ait pu agir.
Lorsque Rachel arrive en Angleterre pour rendre visite au jeune homme, celui-ci est méfiant, persuadé que la veuve est responsable de la mort de son cousin.
Cependant, Rachel est bien loin de ce que Philip avait imaginé et il va tomber peu à peu sous le charme de cette femme troublante et manipulatrice…

Mon avis

Quel roman ! On est loin ici du romanesque Frenchman’s Creek, mais on se rapproche davantage de Rebecca, l’autre chef-d’œuvre de Daphné du Maurier. Durant 300 pages, on suit la longue ascension des sentiments de Philip, d’abord méfiant, mais si jeune et si naïf, qu’il se laisse prendre au piège par cette femme troublante et mystérieuse.
D’une haine vengeresse, il bascule du jour au lendemain dans l’amour fou, échafaudant des plans d’avenir merveilleux, pour finir par se retrouver face à une réalité terrifiante. Est-il une victime, lui aussi, comme l’a été Ambroise ? Est-il tombé dans les mêmes pièges ? A-t-il été manipulé depuis le commencement ? Le livre se termine sur cette incertitude terrifiante, qui laisse le héros, tout comme le lecteur, dans une ignorance pleine de frustration.

Daphné du Maurier est sans conteste un maître de l’angoisse et du suspens. Elle a le don d’installer son héros et ses lecteurs dans une atmosphère rassurante, dans laquelle on se sent contraint de baisser la garde, puis, lorsque l’on ne s’y attend plus, le calme apparent est balayé, et l’angoisse refait surface pour ne plus quitter le récit.

Ma cousine Rachel est un grand roman que l’on savoure avec délectation !


Ma Cousine Rachel - Le Livre de Poche

24 juillet 2007

Petits désagréments passagers

Chers bloggers et chers fidèles internautes,

Comme vous l'aurez constater, le blog litteranet a quelque peu changer d'apparence. Il était grand temps que je remette à jour les codes html. Pendant quelques jours, la navigation promet d'être quelque peu difficile. Mais il faut se dire que c'est un mal pour un bien... La barre de droite de navigation est incomplète, seules les parties du site consacrées à Jane Eyre et Elizabeth Gaskell ont été remises à jour. Reste une centaine de liens à retranscrire, et cela risque de prendre un certain temps.
Je vous demande donc un peu de patience en attendant mieux.

Vous pouvez toujours retrouver les différents posts via la navigation par archives. Un peu compliqué, je vous l'accorde, mais les articles sont toujours disponibles !

Clelie, admin du site.