19 juin 2006

Persuasion de Jane Austen




Résumé

Anne, la deuxième fille du baronnet Sir Walter Elliot, est une jeune femme de 28 ans, paisible et solitaire. La seule ombre de ce caractère effacé et tranquille : elle a refusée de s’engager dans un mariage d’amour 8 ans auparavant, poussée par son excellente amie Lady Russel, persuadée que cette union lui serait parfaitement défavorable.
Voilà qu’Anne est cependant amenée à rencontrer le jeune homme à nouveau. Frederick Wentworth, devenu capitaine de frégate, fait preuve d’une froideur et d’un dédain particulier à son égard, tandis qu’elle sent renaître dans son cœur les sentiments d’autrefois…

Mon avis

J'attendais beaucoup de ce roman. Un peu trop peut-être. Je ne nierai pas que l'oeuvre est pleine d'humour, que Jane Austen a réussi a faire une fois de plus un portait peu flatteur de ses semblables. Le ridicule de certains personnages est irrésistible (Sir Walter Eliot par exemple), mais j'ai trouvé d'une façon assez étrange, que l'histoire commençait à s'essouffler sur la fin. Je m'attendais sans doute un peu trop à retrouver un roman similaire à Orgueil et Préjugés, oeuvre qui reste pour moi mon préféré de cette chère Jane.

25 commentaires:

  1. ah oui c'est vrai qu'il y a un petit coté pride and prejudice dans ton résumé. La j'en suis à Raisons et sentiments, mais Persuasion est sur ma liste! As tu lu les romans des soeurs Brontë? Hurlevent ou Agnes grey? Mon roman préféré de cette période de la littérature anglaise reste les Hauts de Hurlevent. Mais Jane Eyre n'est pas loin derrière! J'aimerai bien attaquer agnes Grey, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan des soeurs Brontë ! J'ai lu Jane Eyre une bonne dizaine de fois, mais aussi les autres romans de Charlotte, Vilette (qui est un petit bijou), Le professeur (qui est un livre un peu maladroit à mon sens), et Shirley (que je ne suis jamais parvenue à achever...très fastidieux). J'aime beaucoup Les Hauts de Hurlevent. C'est une histoire tellement triste et tellement cruelle, et qui prend vraiment aux trippes... En ce qui concerne Anne Brontë, j'ai lu Agnès Grey et j'ai moyennement aimé. Il s'agit d'une description très réaliste de la condition de gouvernante. L'histoire n'a rien de bien transcendant, mais c'est un roman qui a le mérite de donner un aspect de cette fonction dénué de tout romantisme (comme dans Jane Eyre). En ce moment, je suis en train de lire "La Châtelaine de Wildfell Hall". L'histoire est prometteuse... Je te la conseille !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que si tu t'attendais à qqch comme P&P, ce livre peut paraître déroutant!
    il faudrait mettre un bandeau "totalement différent de P&P"
    mais moi je continue à l'aimer ce livre, à le chérir, à l'idolatrer...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais faire ce que vous préconisez à Lambton : laisser reposer et lire une seconde fois. Tu as raison. Je m'attendais trop à trouver un second P&P, d'où ma (petite) déception. Une deuxième lecture me permettra de mieux me concentrer sur certains aspects qui m'ont échappés.

    RépondreSupprimer
  5. Eh non, malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps... Je suis plongée dans un tout autre genre (dont notre chère Jane s'est 'inspirée' à sa façon dans Northanger Abbey : le gothique, avec Les Mystères d'Udolphe...)Mais tu as raison, Camille, je vais lire ce livre une seconde fois afin d'afiner mon jugement.

    RépondreSupprimer
  6. helloo

    je suis aussi une grande fan de Jane Austen et j'ai adoré Jane Eyre!!

    Tu en es a Nortanger Abbaye?? bizarement je n'ai pas trop accroché...tu en penses quoi???
    En tout cas c'est vrai que orgueil et prejugés est mon roman preferé!!^^ c'est une histoire tellement belle et Jane Austen parvient a nous faire ressentir des tas d'emotion!!!
    J'ai aussi bcp aimé Raison & sentiments, Emma et Mansfield Park...!!!

    RépondreSupprimer
  7. Alex,

    J'ai lu Northanger Abbey il y a quelques années, et c'est un de mes romans préférés de Jane Austen, après Pride & Prejudice (aaah, ce Mr Darcy...)et Sense & Sensibility. Dans Northanger Abbey, j'ai été très sensible à la naïveté et à la drôlerie de l'héroïne, de la façon dont Jane Austen voyait le courant gothique très à la mode à son époque. J'aime beaucoup la littérature gothique anglaise et cette oeuvre m'a beaucoup amusée pour ses références à ce style...

    Par contre, tu cites Emma, que j'ai moins aimé. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'héroïne qui m'a parue très agaçante... ^^
    Heureusement qu'il y a ce cher Mr Knightley.
    Je pense faire prochainement un post sur Emma, avec des captures d'écran du film de 1996 avec Jeremy Northam.

    Je n'ai pas encore lu Mansfield Park, mais il est sur ma liste !

    As-tu déjà vu les diverses adaptations des romans de Miss Austen (P&P, S&S, etc.) ?

    RépondreSupprimer
  8. j lu certain livres de jane austen et j'avoue c'est génial j'adore ce romantisme sincère et j'ai également regarder orgueil et préjuges j'adore mais j pas eu l'occasion encors de lire persuasion

    RépondreSupprimer
  9. hello! Moi je suis une grande fan de Jane Austen et bien qu'il me manque encor deux de ses livres a mon actife, les quatre que j'ai lu sont génieux. Tout particulierement persuasion. Je suis rester crocher du début à la fin. je l'ai dévorer en 1 semaine, se qui est rare dans mon cas!
    C' est pour ça que j'aimerai trouver la version française du film. Donc toute personne qui aurrai un renseignement serai gentil de me le donner. merci d'avance...bis a tous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie !

    Quels sont les 4 romans de Jane Austen que tu as lu ?

    La version française du dvd est indisponible. La version anglaise sous titrée en français est cependant disponible sur www.amazon.fr aux environs de 5€.

    A très bientôt je l'espère !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  11. Alors j'ai commencer par lire "orgeuil et préjugé" que j'ai beaucoup aimé. Ensuite j'ai lut "persuasion" que j'ai litteralement dévorer et "Emma" aussi. Et le dernier en date est "Northanger Abbay" qui est simpa mais moin interresent que les autres. Quoiqu'il y aille quelque chose de nouveau et de charment dans cette oeuvre par rapor aux précédente. Il ne m'en reste plus que deux à présent que je vais pouvoir lire, je l'éspere, durant les vacances.

    RépondreSupprimer
  12. Il te reste donc Raison & Sentiments, Mansfield Park. N'oublie pas que Jane Austen a aussi écrit de plus petits récits, tels que Lady Susan, il y a aussi ses écrits de jeunesse Juvenilia, ou encore Sanditon, un livre que Jane Austen n'a jamais achevé, mais qui l'a été par une autre dame qui est restée anonyme. Le livre est paru au Livre de Poche.

    J'espère que tu aimeras Raison & Sentiments (intitulé aussi le coeur et la raison), car c'est un de ceux que je préfère.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes !
    Il y a très peu de temps que j'ai découvert cet univers anglais délicieux avec "Orgueil et Préjugés" que j'ai dévoré en deux jours ! Je l'ai réellement trouvé sublime et je me suis dit en refermant le livre qu'il me serait impossible, à l'avenir, de retrouver un tel bonheur en lisant un autre ouvrage mais c'était sans connaître "Jane Eyre" que je suis entrain de lire en ce moment (j'en suis au chapitre 24) et qui me passionne incroyablement ! Complètement enthousiaste, je cherche donc d'autres romans dans le même genre. J'ai acheté, vendredi, "Les hauts de hurle vent" que je compte lire dès la fin de "Jane Eyre" et je voulais savoir ce que vous me conseilleriez d'autre pour rester dans le même univers parce que j'en suis arrivée à un point où je passe tout mon temps libre à lire et relire ! =)
    Merci d'avance...
    Meg

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Meg et merci pour ton commentaire débordant d'enthousiasme !

    En sortant d'Orgueil et Préjugés, Jane Eyre, et prochainement les Hauts de Hurlevent, que te conseiller... Il y a tellement de livres magnifiques dans la littérature anglaise ! Tout d'abord, je te conseillerais Nord & Sud d'Elizabeth Gaskell, contemporaine des Brontë, qui a écrit un roman sublime, avec des personnages profonds et touchants. Je te citerai également d'autres romans de Jane Austen comme Persuasion, Raison & Sentiments, Northanger Abbey. Si tu aimes les ambiances noires et gothiques, je peux te conseiller également de te plonger dans ce genre de littérature, Les Mystères d'Udolphe, le Moine, Melmoth et autres... Mais il y a aussi Daphné du Maurier dans les modernes dont les ambiances s'inspirent énorément de la littérature des Brontë. En parcourant ce site, tu trouveras certainement de quoi t'inspirer. N'hésite pas à laisser tes commentaires dans les différentes sections, je te répondrai avec plaisir si tu as des questions.

    Clelie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Clelie,
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai maintenant une liste de livres à acheter ! ^^ En fait, j'aime l'univers de cette époque mais je tiens absolument à suivre une histoire d'amour, même si d'autres thèmes sont placés au même niveau. Je n'ai jamais lu les livres que tu me conseilles mais je pense que Nord & Sud,Persuasion, Raison & Sentiments et Northanger Abbey doivent retracer principalement une histoire d'amour comme je le recherche. Cependant, je n'ai aucune idée des thèmes qui peuvent bien prédominer dans Les Mystères d'Udolphe, le Moine, Melmoth ou les oeuvres de Daphné du Maurier ! Ces derniers romans comportent-ils des histoires d'amour ? Et oui, je suis une grande romantique ! =)
    Meg

    RépondreSupprimer
  16. Au fait, j'ai fini "Jane Eyre" cette nuit ! C'était délicieux ! Je ne sais vraiment pas, entre Orgueil et Préjujés et ce roman, lequel je préfère ! Mr Darcy ou Mr Rochester ? Impossible de choisir... =)Je rêve du DVD de Jane Eyre par la BBC (j'ai déjà orgueil et préjugés ^^).
    Meg

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Meg,

    Nord & Sud d'Elizabeth Gaskell est un roman social, mais avant tout une très belle histoire d'amour. Je te le conseille vivement. Les romans gothiques ont inspiré les Brontë en partie pour les ambiances noires, mais on est loin du style victorien. Les romans gothiques sont plus anciens (XVIIIe siècle), peut-être un peu plus empruntés. Le style est intéressant, mais ne t'attend pas à une avalanche de sentiments dans ces romans-là. Quant à Daphné du Maurier, je peux te conseiller Rebecca ou encore l'Auberge de la Jamaïque.
    Outre la littérature anglaise, tu peux également lire Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, qui est une très belle histoire d'amour, très poignante et très désespérée. Dans la veine de Nord & Sud, tu trouveras également Au Bonheur des Dames d'Emile Zola, qui est très dur, mais qui est très beau dans sa continuité.

    Concernant Jane Eyre, de quelle version BBC parles-tu ? Il y en a plusieurs, celles de 1973, 1983 et la plus récente de 2006. Toutes ces versions sont disponibles sur www.amazon.co.uk. La version de Jane Eyre 1983 avec Timothy Dalton est à mon sens la meilleure à tout point de vue et elle a été réédité il y a quelques mois chez Koba Films, disponibles à la Fnac.

    A bientôt et j'attends tes commentaires sur les oeuvres avec impatience.

    Amicalement,

    Clelie

    RépondreSupprimer
  18. Merci encore une fois de ta réponse. Je parle de la version 2006, je n'ai malheureusement vue que celle-là ! Elle existe donc en français ou en version sous-titrée français ? (dis oui stp !) J'ai très envie d'ajouter "le fantôme de l'Opéra" à la liste maintenant et peut-être même juste après "Les hauts de hurlevent" ! La manière dont tu me le décris m'attire beaucoup. Merci pour ces précieux conseils ! Je crois que je vais souvent venir ici à l'avenir et je ne manquerai pas de te donner mon avis sur ces chef-d'oeuvres ! =)
    Meg

    RépondreSupprimer
  19. De rien, Meg ;-)

    J'espère que les romans cités vont te plaire... Les Hauts de Hurlevent est un livre magnifique, très poignant et très dur aussi. Pour ma part, je ne l'ai lu qu'une seule fois, car la lecture est particulièrement marquante.

    J'attends tes commentaires très bientôt !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  20. J'hésitais à le lire aussi, mais je pense que je vais le commencer à la rentrée :).

    J'ai crée un site et un forum pour fans de Jane Austen, sur ses romans et les films tirés de ses oeuvres =D.

    Y a des photos, des musiques, des infos.. etc :p. Voilà l'adresse :

    http://janeausten.free-h.net/accueil.html

    A bientôt j'espère ;).

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Célie. désolé de ne pas avoir répondu avant. J'ai fini les deux derniers livres et j'ai beaucoup aimé Mansfield Park. Par contre, j'ai été un peu déssu par raison et sentiment.
    J'ai vu hier la version filmatographique la plus résente de Mansfield Park et j'ai été horifié! C'est une insulte au livre. Le frère de Fanny y est totalement absent ainsi que d'autre personnages. Plusieur scène sont ajouté et certaine des plus importante n'y sont pas. bref, c'est la pire adaptasion que j'ai pu voir!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour vos commentaires, Clem et marie ja !

    Pour mansfield park, je n'ai pas vu cette adaptation (ou pas encore). A vrai dire, c'est le roman avec lequel j'éprouve le plus de difficulté. Je l'ai déjà commencé et abandonné. Je sais, je sais, ce n'est pas bien...

    J'ai visité ton site, Clem et il est vraiment très beau. Je le consulterai plus en profondeur dès que j'ai un peu de temps ;-)

    Merci encore pour vos visites et commentaires !

    RépondreSupprimer
  23. je suis une fan de jane austen depuis peu mais j'ai lu tous ses livres, du moins les 6 connus et achevés je les tous apreciés mais mon préféré reste persuasion, et celui que j'aime le moins est mansfield park, l'heroine fanny price me tape sur les nerfs elle ne me touche pas, alors que anne elliot (persuasion) est juste trés reél, pour ses oeuvres de jeuness (love and friendship) je les ai lu en anglais c'est trés joli, il ne me reste plus que les inachevés comme les watsons, sandition, merci de me sire si ils sont bien.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour ton commentaire !

    Personnellement, Mansfield Park m'est tombé des mains, alors je rejoins globalement ton avis sur l'héroïne qui ne me touche pas du tout...

    Je n'ai jamais lu Les Watsons, mais j'ai lu Sanditon, qui a bien été achevé, mais par un autre auteur. Le roman est très bien et je n'ai absolument pas vu la transition entre la partie austenienne et la suite. As-tu lu Lady Susan ? Il s'agit d'un récit épistolaire très court (dispo chez Folio), qui m'avait énormément plu.

    a bientôt

    Clelie

    RépondreSupprimer