05 juillet 2013

"Death comes to Pemberley" : un nouveau téléfilm de la BBC pour Noël 2013 !

C'est officiel, la BBC va nous gratifier à l'occasion de Noël prochain, d'une nouvelle adaptation de leur cru, "Death comes to Pemberley", d'après le roman de P.D. James sorti en 2011.
(Traduit en français : La mort s'invite à Pemberley, publié chez Fayard)  

Comme on l'aura aisément compris, P.D. James est une fervente admiratrice de Jane Austen et de Pride & Prejudice, et a donc réinventé les personnages originaux pour ce roman d'intrigue, se déroulant après le mariage d'Elizabeth et Darcy. 

En quelques mots, le résumé du téléfilm (et du roman), issu du site de la production http://www.originpictures.co.uk/tv/ :

Elizabeth and Darcy, now six years married and with two young sons, are preparing for the lavish annual ball at their magnificent Pemberley home. The unannounced arrival of Elizabeth’s wayward sister Lydia, however, brings an abrupt and shocking halt to proceedings when she stumbles out of her chaise screaming that her husband Wickham has been murdered. Darcy leads a search party out to the woodlands, and when they discover the blood-smeared corpse not of Wickham but his traveling companion, suspicion is at once aroused. The dramatic and unnerving events of the evening have shattered the peace both of the Darcys and of Pemberley, and as the family becomes caught up in the ensuing murder investigation, a mysterious web of secrets and deceit will threaten all that the Darcys hold dear.

On connaît l'affection des téléspectateurs de la BBC (et des autres ^_^) pour l'oeuvre de Jane Austen, et son adaptation emblématique de 1995, qui a fait connaître Colin Firth et sa chemise mouillée au grand public... Gageons que l'adaptation de Death at Pemberley remportera un joli succès lors de sa diffusion à la fin de cette année. D'ailleurs, estimons que la BBC a mis toutes les chances de son côté, en optant pour un casting de choix :

Tout d'abord, on retrouvera Anna Mawxell Martin, dans le rôle d'Elizabeth Bennet, comédienne bien connue pour avoir prêté ses traits et son talent incroyable au personnage de Bessie Higgins de North & South, ou encore de l'Esther Summers de Dickens dans Bleak House (La maison d'Âpre-Vent).




Ensuite, pour interpréter un Fitzwilliam Darcy en pleine tourmente, on retrouvera Matthew Rhys, qu'on a vu en 2012 dans The Mystery of Edwin Drood, et dans The Scapegoat d'après Daphné du Maurier, et cette année dans la série The Americans (pour un avis complet sur la série, voir l'excellent article de Lorinda)





Et enfin, dans le rôle de George Wickham, le personnage que l'on adore détester chez Jane Austen, Matthew Goode, qui a récemment été à l'affiche du délétère "Stoker", plus connu encore dans le monde des period dramas, dans Brideshead revisited (Retour à Brideshead), d'après Evelyn Vaughn.







Le tournage se déroule en ce moment à Harewood House, dans le Yorkshire :



Bon, il serait grand temps que j'extirpe de ma PAL ce roman de P.D. James, histoire que je sache à quoi m'attendre... Inutile de dire que les sequels, toutes sérieuses soient-elles, ne m'inspirent guère confiance, mais force est de reconnaître qu'avec un casting pareil, je suis bien obligée de revoir son jugement...:-)

D'autre part, la production Origin Pictures signale qu'une nouvelle adaptation de Jamaica Inn  est en préparation pour 2014, mais aucune information sur le casting n'a pour l'instant été dévoilée. D'autres infos bientôt... 

6 commentaires:

  1. WOW ! Matthew Rhys en Darcy ?!!! je ne veux pas manquer ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et disons surtout que le casting fait qu'on va au moins y jeter un coup d'oeil, même si le résultat est catastrophique ! ^^ J'en ai entendu parler et merci pour les infos complémentaires, bien utiles !! J'avoue être curieuse et avoir bien envie de voir cette séquelle...toutes ne peuvent être forcément mauvaises, ma foi ! Après, ça dépend aussi pas mal de s'ils suivront l'histoire de la séquelle papier ou non (style Edwin Drood ? Love Never Dies ? The Scapegoat ? Nous verrons bien...mais avec impatience, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu l'info, je ne voulais pas y croire... Je crois d'ailleurs que je n'en suis pas encore tout à fait remise... ^_^ !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Lorinda !

    Comme je le dis dans le commentaire plus haut, rien que le fait d'annoncer Matthew Rhys en Darcy, est déjà un évènement en soi... ^_^
    Je n'ai pas encore lu le roman dont le téléfilm sera adapté, mais j'en ai entendu autant de critiques positives que négatives. Comme toi, je suis évidemment fort curieuse... !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucun doute sur le fait Que Matthew Rhys fera un excellent Mr Darcy! Et après avoir vu les premières images de tournage, je suis convaincue que cette adaptation sera réussie ;)
    Un très bon Noël en perspective sur BBC :)

    Excellent article! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour lilypoppy !

    Je viens justement de poster un court article avec les dernières news...

    Je suis moi aussi convaincue que M.Rhys fera un très honorable Darcy !

    RépondreSupprimer