24 mars 2015

Questionnaire littéraire (TAG)

Une fois n'est pas coutume, voici un sympathique tag repris sur le blog Espace en Claire-Obscure... Je m'y colle joyeusement !



Le premier livre dont vous vous souveniez ?

Petite, j'étais une lectrice assidue de BD, et je serais incapable de citer la première dont je me souvienne. Par contre, mon tout premier roman doit être "Poly", de Cécile Aubry.

Le dernier livre que vous ayez lu ?

"Père", d'Elizabeth von Arnim, et je suis en train de lire "La bienfaitrice", du même auteur. Et également une analyse du Dom Juan de Molière.

Le prochain livre que vous lirez ?

"Shutter Island", de Dennis Lehane, qui est sur ma pile de livres à lire depuis des mois... Le prochain, c'est celui-là, et je m'y mets sérieusement !

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?

J'hésite entre quatre : Shakespeare, Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux et Jane Austen. Mais je pense sans conteste, que Gaston Leroux remporte vraiment la palme.



L'auteur classique qui manque à votre culture ?

Je n'ai jamais osé me frotter aux romans de Thomas Hardy, hormis l'une ou l'autre nouvelle. Même si j'avoue que "Loin de la foule déchaînée" me tente bien depuis que l'on annonce la sortie d'une adaptation ciné avec Matthias Schoenaerts, dans le courant des mois d'avril-mai.



Vos auteurs préférés ?

Arthur Conan Doyle, Victor Hugo, Gaston Leroux, Charlotte Brontë, Daphné du Maurier, Shakespeare, Albert Camus. Charles Dickens. Elizabeth Gaskell, Goethe, Claudel et sans doute beaucoup d'autres que j'oublie...

Les auteurs qui vous agacent ?

Guillaume Musso, Frédéric Beigbeder, Michel Houellebecq.

Votre recueil de poésie préféré ?

Encore une fois, il y en a plusieurs ! "Les méditations poétiques" d'Alphonse de Lamartine, "Les poèmes barbares" de Charles Leconte de Lisle,  et "Les amours" de Ronsard.

Votre pièce de théâtre préférée ?

Sans conteste, "Hamlet" de William Shakespeare.



Votre roman préféré ?

Mon dieu ! Je suis sensée faire un choix qui tienne sur une seule ligne ??? Si parmi les auteurs que je préfère, j'en retiens seulement un pour chacun d'eux, je dirais "Notre-Dame de Paris", "Le fantôme de l'opéra", "Le Chien des Baskerville", "Rebecca", "Jane Eyre", "Les souffrances du jeune Werther", "La peste"...

Votre nouvelle préférée ?

Vraiment sans doute aucun, "La morte amoureuse", de Théophile Gautier.



Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?

Très souvent, des Daphné du Maurier... de "Rebecca", à "L'auberge de la Jamaïque", en passant par "La crique du Français".

Votre éditeur/collection préféré(e) ?

Folio classique, les éditions 10-18, et la collection Bouquins.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?

Là aussi, il va être très difficile de répondre...Il s'agit bien souvent de personnages masculins, et pas toujours très recommandables de surcroît ! Etre Sherlock Holmes me plairait assez, tout comme le personnage très en demi-teinte de Prospero dans La Tempête, de Shakespeare...



Le personnage qui vous répugne le plus ?

Me vient en tête directement le personnage de Norman dans "Rose Madder" de Stephen King. Un flic violent, fou dangereux, qui donnerait des cauchemars à n'importe qui.

Votre genre littéraire préféré ?

Le roman, dans son sens large (aventure, gothique, policier, romantique, historique), ainsi qu'un peu de littérature jeunesse, et le théâtre.

Qui je tague ?

Celui ou celle qui le souhaite ;)

6 commentaires:

  1. merci de t'être prêtée au jeu ! j'aime beaucoup tes réponses !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ;), ton TAG était vraiment très sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clelie !

    Je vois que nous n'avons pas que Victor Hugo en commun, mais aussi le livre "Loin de la foule déchaînée" qui me tente fortement depuis que j'ai vue la bande annonce du film qui va sortir dans deux semaines maintenant. J'ai fais ma curieuse, j'ai vue que ce roman avait eu pas mal d'adaptation, et je voulais savoir si tu avais eu l'occasion de voir ces films ? depuis la publication de cette article, as-tu commencée le livre ? Si oui, quand penses-tu ? me le conseille-tu ? désolée de te poser toutes c'est questions, mais j'aimerai avoir ton jugement avant de me lancer définitivement dans l'aventure de "Loin de la foule déchaînée."

    Merci d'avance de ta réponse,
    Cordialement,
    Lily.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lily !

    Alors, Thomas Hardy ne m'a jamais beaucoup attirée : cette noirceur, cette cruauté et cette absence criante d'illusions ou même d'espoirs ont toujours eu raison de ma patience lors de mes quelques tentatives de lecture... Concernant Loin de la foule déchaînée, j'ai acheté le roman hier... :) Je devrais donc le commencer dès que j'aurai terminé ceux qui sont en cours. Je n'ai pas vu les autres adaptations, mais je reste curieuse de celle-là. J'ai une connaissance qui a eu la chance de voir la nouvelle version en avant-première, et m'a avoué que le film était vraiment magnifique. Je me fie donc à son avis, mais je t'en dirai plus quand j'aurai entamé la lecture sérieusement. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je viens de commencer une blog litteraire. J ai beaucoup aimé ce TAG . Puis je le reprendre en renvoyant vers ton blog pour la source ? Merci d'avance.
    Milène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Milène !

    Bien sûr, je t'en prie !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer