27 janvier 2009

Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling

Image Hosted by ImageShack.us

Celui qui ignore l'existence d'Harry Potter a certainement du vivre dans une galaxie lointaine pendant 10 ans... je ne vois que cette seule explication...

J'ai suivi les pérégrinations du jeune sorcier avec un piètre intérêt au départ, les deux premiers films n'aidant pas à changer d'un iota mon opinion sur cette saga... Mais après avoir vu au cinéma Le Prisonnier d'Azkaban, ma perception a immédiatement changé, et les tomes ont été dévoré les uns après les autres avec un intérêt particulier. Or, le monde de Potter, tout féérique qu'il puisse paraître, n'est que noirceur et tragédie. Le dernier film en date L'Ordre du Phénix est une splendeur, même si, comme toujours, certains détails des romans sont passés à la trappe...

La saga s'étant brillamment achevée sur un 7e tome à la fois attendu et regretté, le monde magique d'Hogwarth (Poudlard) a fermé ses portes pour toujours... Mais JK Rowling n'en a pas fini avec Albus Dumbledore, puisque ces Contes de Beedle le Barde présentent différents récits pour jeunes sorciers commentés par ses soins.

Ce charmant ouvrage, très court et très plaisant, présente des contes à la fois divertissants, drôles ou tragiques, avec une pincée d'ironie qui touche toujours très juste. Le deux contes qui me tiennent le plus à coeur sont sans conteste "Le sorcier au coeur velu", et "La fontaine de la bonne fortune", deux petits bijoux dans leur genre, pour leur contexte quasiment gothique et dépourvu de tout édulcorant féérique... Un régal pour les yeux (le livre est illustré par l'auteur), pour le coeur. Un seul regret cependant : le livre est bien trop court et on ne peut que le refermer avec une pointe de nostalgie.

7 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombée sur ton blog complètement par hasard en cherchant des choses sur Wuthering Heights, et j'ai tout de suite noté l'adresse pour y revenir une fois mon article fini et le mettre dans ma liste de blogs à visiter.

    Je n'ai pas encore les Contes de Beedle le Barde, mais tu m'as fait réaliser qu'il m'était possible de le vouloir encore plus qu'avant ! Je ne savais d'ailleurs pas qu'il était illustré par JKR ! Bref, j'ai vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Hello BloodySelena et merci pour ton message !

    J'ai noté l'adresse de ton blog, je la placerai dans ma liste de liens ;-)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Grand fan de Harry Potter pendant un temps, même si l'engouement de départ s'est un peu essouflé j'attend chaque film avec impatience et relis parfois un tome avec un grand plaisir.
    J'ai acheté il y a peu Les contes de Beedle le barde, qui trainait chez moi, sans que j'y prète une grande attention, mais je pense que je vais en entamer la lecture très vite ^^ allé, un conte par soir, comme pour les tits zenfants ^^.

    à bientôt

    Gabriel

    RépondreSupprimer
  4. Hello Gabriel.

    Je te le conseille vivement, il se lit très vite, voire trop vite... J'ai adoré renouer avec le monde des sorciers, j'avoue ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment trop court c'est vrai, mais très agréable. "le sorcier au coeur velu" est sans conteste mon conte préféré, le plus noir du recueil et le plus beau aussi. le conte des trois frères et la fontaine de la bonne fortune sont aussi deux petites perles. J'ai beaucoup aimé lire les "commentaires de Dumbledore" qui permettent de retrouver le regretté directeur de Poudlard.

    Un beau petit livre dont la lecture reste malheureusement anecdotique compte tenu de ses 127 pages seulement.

    RépondreSupprimer
  6. Le sorcier au coeur velu est vraiment le conte sur lequel j'ai passé le plus de temps, car sans doute le plus beau (malgré un titre quelque atypique...)

    Contente que ce petit livre t'ait plu !

    A bientôt,

    C.

    RépondreSupprimer
  7. Eh ! mais je n'avais pas vu cette critique ! *___*
    nous avons un nouveau point commun! j'ai moi aussi adoré le sorcier au coeur velu ! ce conte se démarque vraiment des autres, avec son ambiance et son personnage...comment dire? Dérangeant? j'en ai moi aussi fait une critique, avec mon point de vue pour chaque conte !
    À bientôt !
    Clairebelgato

    RépondreSupprimer