15 mai 2008

Jane Eyre et Wuthering Heights : les Brontë au cinéma pour 2009 !

La nouvelle est tombée voici quelques jours... Une nouvelle version de Jane Eyre, produite par le BBC, est en préparation pour le grand écran. Dans le rôle titre, on trouvera la jeune Ellen Page, actrice canadienne de 21 ans, vue récemment dans le film Juno.




Image Hosted by ImageShack.us

Ellen Page

Dans le rôle de Rochester, les paris restent ouverts, car aucun acteur n'est encore annoncé.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle. D'un côté, je trouve que cette adaptation vient beaucoup trop tôt après celle de 2006, qui réunissaient les sublimes Ruth Wilson et Toby Stephens. D'un autre côté, cette dernière étant une adaptation télévisée, on peut espérer qu'une nouvelle version au cinéma fera connaître le roman à un plus large public. J'attends cependant avec impatience le nouveau Rochester et je n'ose faire aucun pronostic sur des acteurs déjà vus dans des costume dramas ces dernières années. Wait & See...

L'autre grande nouvelle est la double adaptation de Wuthering Heights.

On attend donc deux adaptations du roman d'Emily Brontë. L'un pour la télévision (réalisé apparemment par ITV) et l'autre pour le cinéma.

Parlons d'abord du premier. Pour celui-ci, le casting annoncé est le suivant : Katie Riley pour Catherine Earnshaw (encore inconnue au bataillon...), Tom Hardy pour Heathcliff (quelle drôle d'idée...), Sarah Lancashire pour Ellen Dean et Andrew Lincoln pour Edgar Linton, qui est à mon sens, la seule bonne surprise de ce casting. A la limite, on aurait interverti Andrew Lincoln et Tom Hardy, j'en aurais été contente. Pour la petite info, Andrew Lincoln est le personnage de Love Actually qui déclare sa flamme avec des pancartes à Keira Knightley ^_^

Maintenant le second. Natalie Portman, d'abord annoncée pour Cathy vient de se désister... Le mystère reste donc entier sur ce point. On annonce Michael Fassebender en Heathcliff. On a pu le voir dans le film Angel d'après Elizabeth Taylor par François Ozon.


Image Hosted by ImageShack.us

Michael Fassbender


Eh bien, sur ce point, je ne vois aucune objection pour l'instant. Je ne sais pas de quoi le bonhomme peut être capable. Sera-t-il à même d'interpréter ce personnage complexe, violent, sorti de l'imagination d'Emily Brontë ? Cela reste à voir...
Aucune information pour l'instant concernant la suite du casting.
Vivement les prochaines nouvelles et rumeurs !

7 commentaires:

  1. Bonjour Nita !

    En effet : grande joie ! Je demande cependant à voir lesdites adaptations, et surtout de connaître les castings complets des versions ciné.

    Peut-être d'autres infos bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne la superbe version de 'Wuthering Heights' avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche fait autorité, je ne sais pas si de nouvelles adaptations pourrait surpasser ce chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la version de 1992 dont tu parles, Gabriel.

    Je l'ai longtemps préférée à toutes les autres, avant de voir celle de 1996 avec Robert Cavannah, qui est également très intéressante et très bien réalisée.

    Je suis vraiment très curieuse de voir ce que ces nouvelles versions vont nous apporter...

    RépondreSupprimer
  4. Ellen Page en Jane Eyre... j'ai un peu de mal à l'imaginer dans le rôle. Mais bon, sait-on jamais !
    Pour Rochester, il faut un acteur britannique et de préférence inconnu au bataillon ! Un acteur qui arrive à faire passer des émotions,des sentiments rien que par le regard...

    Et comme tu dis, ce sera un moyen de faire "connaître le roman à un plus large public"

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Moi je n'ai vu que la version des Hauts de Hurlevents de 1992. Mais je n'ai pas tellement acroché... Enfait je pense que je l'aurai adoré si je n'avait pas lu le livre avant. Le film est bien et Juliette Binoche fait une Cathy extraordinnaire. Mais alors que dans le livre Cathy, bien qu'elle soit pleine de vie, se fait eclipser par le sublime Heathcliff, içi c'est le contraire qui se produit... Mais ce n'est que mon avis !

    J'espère que la nouvelle version va etre réussi. Je n'est jamais vu jouer Michael Fassbender mais son physique correspond assez je trouve... bien qu'il est les yeux bleus, comme Raphl Fiennes (petit détail insignifiant qu'il me chiffone ^^). J'attend avec impatience de voir le reste du casting (quel dommage que Natalie Portman ne puisse pas interpreter Cathy !)

    Je trouve qu'Ellen Page pourrait faire une bonne Jane Eyre. ELle est peut être un peu trops belle... Quand à Rochester, j'espère vraiment que l'acteur arrivera à faire ressortir la subtilité du personnage...

    Au fait, merci beaucoup, le chateau d'otrante et surtout Melmoth ont l'air super. Je lirai le moine plus tard... Et je meure d'impatience de commencer les mystères d'Udolphes (je le reçoit la semaine prochaine) !

    Sur ce, au Revoir !
    Et merci =)

    RépondreSupprimer
  6. Hello Anne-P ! Contente de te revoir sur ces pages !

    Je crois que le summum de l'adaptation de WH est celle de 1996 avec Robert Cavanah. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle m'a vraiment touchée en plein coeur. WH est un roman si difficile à retranscrire... Je souhaite bonne chance au réalisteur qui va s'y attaquer...

    Quant à Jane Eyre, aucune nouvelle concernant cette adaptation, et aucun élément relatif au futur interprète de Rochester...

    Sur ce, je te souhaite une excellente lecture des Mystères d'Udolphe ! ;-)

    A bientôt,

    Clelie.

    RépondreSupprimer