31 mars 2010

Clues - T.2 : Dans l'ombre de l'ennemi

Image hébergée par servimg.com

Bande-dessinée de Mara, publiée aux éditions Akiléos (mars 2010)

***

Malgré l'interdiction formelle qu'elle a reçue de poursuivre son enquête sur les Red Arrows, Emily semble déterminée à démanteler ce gang qui se révèle être aussi dangereux qu'imprévisible. Comment en apprendre davantage sur ce groupuscule, responsable de la mort de sa mère, et qui paraît avoir infiltré les plus hautes sphères de Scotalnd Yard, mais aussi celles de la bonne société londonienne ?
La tâche se révèle périlleuse... Mais pourra-t-elle compter sur le soutien d'Hawkins, dont les motivations sur cette affaire deviennent de plus en plus obscures ?

***

Clues (Emily Arderen)

Ce tome 2, on peut dire que je l'ai attendu avec une impatience non dissimulée. C'est donc fébrile que je l'ai découvert et dévoré 4 fois de suite sur une seule soirée... J'en suis depuis à ma 6e lecture, c'est dire l'excellence de ce tome de la série Clues...

Si le premier tome m'avait charmée par la façon dont les personnages ont été brossés et l'intrigue mise en place, ce nouvel opus en est une continuité tout à fait différente sur la forme. Il est indéniablement plus sombre, tant sur l'aspect visuel (beaucoup de scènes nocturnes, d'une ambiance tout à fait envoûtante, que n'auraient pas renié Conan Doyle ou Dickens), que sur le fond du scénario.

L'insouciance apparente d'Emily a bel et bien disparu, pour faire place à une gravité nouvelle.
Le personnage s'est considérablement enrichi, étoffé, pour le plus grand plaisir du lecteur, touché en plein coeur par sa détresse intérieure. Je dis bien "intérieure", car elle n'est pas une jeune fille faible et craintive, on la soupçonnait déjà admirablement résolue dans le tome 1, et le tome 2 ne nous fait que confirmer la profondeur et la  force de son caractère.

Henry Feldman, le légiste au grand coeur, devient un élément très important de ce récit, un personnage très bien brossé, et éminement sympathique.

Sympathique n'est cependant pas le qualificatif que l'on pourrait retenir pour l'inspecteur Hawkins, fin limier, profondément torturé par un passé dont on ne sait pratiquement rien... Même si le personnage avait été présenté d'une façon splendide dès les premières pages de la série, il prend ici une dimension plus sombre, voire plus singulière, plus intéressante et diablement plus charismatique encore (si cela est possible !)... La noirceur du personnage, doublée de sursauts d'humanité plutôt troublants, laisse le lecteur plein d'interrogations jusqu'à la dernière page... Un personnage auquel on pense longtemps encore après avoir refermé le livre...

Le relationnel des deux personnages principaux, déjà éminemment jubilatoire pour leur opposition farouche, prend ici une tournure bien plus singulière. Même si certaines scènes conservent un ton léger, le fond est invariablement grave, et la complexité de leurs sentiments respectifs deviennent une énigme à part entière de l'histoire...

Clues (Nathanael Hawkins)

Même si j'avais prouvé lors de la sortie du tome 1 mon enthousiasme débordant sur cette série, j'avoue avoir préféré encore de loin "Dans l'ombre de l'ennemi", au ton plus dramatique mais toujours aussi délicieusement victorien.
A lire, et à relire encore !

Le site où vous pouvez suivre le travail de Mara : www.sargas.net/mara

7 commentaires:

  1. Wouah ça c'est de la critique qui me fait plus que plaisir!
    Ce qui fait vraiment chaud au coeur, c'est de voir que les éléments qui t'ont plus, sur lesquels tu te concentres, sont ceux sur lesquels j'ai pris le plus de temps et le plus de plaisir à bosser.
    De savoir que ça fonctionne , ne serait-ce que pour une personne, après une année et demie de boulot dans des conditions extérieures pas super tops, c'est un énorme soulagement.
    Ces quelques lignes ont fait ma journée, Clélie! Merci merci merci!
    Gros bisous!
    Mara

    RépondreSupprimer
  2. XD haaaa, il est vraiment trop bien ce second tome !! Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu, mais je l'ai pris en long, en large, en travers et à reculons XD ...

    Je ne sais pas toi, mais je jubilais quand Emily baffe Hawkins XD ...

    Vivement le 3ème tome !

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Mara, merci d'être passée par ici... Ton commentaire me fait énormément plaisir, et c'est peu dire !
    Et comment que ça fonctionne ! ça fontionne même superbement, chaque page est un plaisir renouvellé. Tout est tellement merveilleusement dessiné, écrit !
    Le scénario devient de plus en plus fin, et de plus en plus obscur, comme je les aime !
    Comme tu l'auras compris, je suis fan au dernier degré de l'ensemble de ta série ^_^

    Merci à toi d'avoir créé cette superbe série, fine, intelligente, et diablement belle !

    @Xian : héhé... je dois dire que l'instant dont tu parles dans le livre, est une de mes scènes préférées, sur laquelle je me suis le plus attardée. Toutes les scènes de la réception m'ont enchantée, envoûtée. Un

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà ! Ton article m'a donné trèèèèèèèèès envie de découvrir cette BD... Alors je sais ce qu'il me reste à faire cette semaine : aller acheter le tome 1 !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Artemis !

    Je te conseille vivement la série ! Je suis certaine que tu adorerais. Précipite-toi !

    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est, j'ai lu le tome 1. Que dis-je lu ? Dévoré plutôt !!!!!!!

    Impatiente de découvrir le tome 2 (malheureusement il n'y était pas à la FNAC quand j'y suis passée).

    Merci pour la découverte !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Artemis !

    Je suis ravie de te voir sur ces pages !

    Et tout aussi ravie de constater ton enthousiasme au sujet de cette série !

    Je me régale de connaître ton avis sur le tome 2 !

    A bientôt,

    Clelie.

    RépondreSupprimer