12 novembre 2012

The Mystery of Edwin Drood : Broadway revival !



Pour ceux et celles qui ne s'en seraient pas aperçus, dans le rayon de mes passions monomaniaques littéraires et musicales, on trouve The Mystery of Edwin Drood... Je dis bien "musicale", car l'oeuvre inachevée de Charles Dickens, outre le fait d'avoir inspirés différentes sequels, films ou téléfilms depuis sa création, a également fait l'objet en 1986 d'une adaptation musicale à Broadway, écrite par Rupert Holmes, dont je présentais il y a quelques mois l'extrait le plus emblématique, Moonfall

Certes, cette adaptation scénique, dont on peut voir des extraits de productions locales ou scolaires sur youtube, permet de se faire une vague idée de son cadre, plutôt retors. Il s'agit en réalité de deux histoires imbriquées : celle d'une compagnie de théâtre du XIXe siècle, composée d'acteurs plutôt haut en couleur, s'employant à monter l'adaptation du Mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens, selon un mode assez novateur. Le roman étant demeuré inachevé, c'est le public qui choisira, à l'issue de plusieurs votes menés par les acteurs de la pièce, la conclusion de l'intrigue (le public vote respectivement pour désigner le meurtrier, et le couple d'amoureux final de l'histoire). Il existe donc une dizaine de fins aléatoires, pour la plus grande joie des spectateurs, et apparemment de la troupe, puisque le tout est mené d'un ton léger, presque comique, ce que je trouve pour ma part assez plaisant, car les personnages sont malgré tout merveilleusement bien exploités, et traités avec un second degré assez désarmant.

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, cette comédie musicale multi-récompensée, n'avait jamais été remontée sur scène. Est-ce sous l'influence du bicentenaire de Charles Dickens que la chose a pu être à nouveau envisagée, je l'ignore. Toujours est-il que depuis ses previews il y a quelques semaines, elle rencontre un beau succès à New York... Au casting, on rencontre Stephanie J Block dans le rôle d'Edwin (quand on a entendu une seule fois son Memory dans Cats, on ne peut que vénérer cette femme !) , Will Chase dans le rôle de John Jasper (vu dans la série Smash, et prêtant sa magnifique voix au rôle de Joe DiMaggio), ou encore Chita Rivera dans le rôle de Princess Puffer (bien connue à Broadway pour ses prestations dans Nine).

Promo oblige, une magnifique vidéo des plus beaux extraits a été dévoilée il y a quelques jours sur youtube, que je ne résiste pas à poster à mon tour... (et j'enrage par la même occasion de ne pas y avoir vu d'extraits de The name of love, le seul (et magnifique) duo entre Jasper et Rosa, mais ne soyons pas ingrat ^_^)



Et quelques photos en bonus :

The Name of Love / Moonfall reprise (Rosa - Betsy Wolfe & Jasper - Will Chase)

Neville & Helena Landless

No Good can come from Bad

The Opium's den


The vote ! Who's the murderer ??? ^_^


Ah, au vu des belles images, pourra-t-on rêver un jour d'un DVD... ? L'espoir fait vivre... ^_^

6 commentaires:

  1. Très intéressant! Merci pour le partage.
    J'adore les musicals surtout anglo-saxons, donc je vais jeter un œil à celui ci.
    Autre musical tiré de Dickens que je ne connais pas, c'est Oliver. Tu l'as vu?
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah,

    Merci pour ton commentaire !
    Je connais Oliver, du moins certaines chansons de ce musical, mais je ne l'ai jamais vu sur scène.

    Quelles sont tes préférences dans les musicals américaines et/ou anglaises ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ce musical a l'air d'une merveille, décidément...L'atmosphère comique qui y règne me surprend vraiment beaucoup, je dois l'avouer, mais cela s'explique par la double histoire qui y règne....et la dernière image me fait beaucoup rire, on a l'impression d'être au cluedo à chercher le meurtrier ^^ Imagine s'ils faisaient un dvd, ils seraient obligés de mettre toutes les fins, pour que le spectateur choisisse...mais ce serait magnifique !! Mille mercis pour cette découverte, et je pense qu'en effet, le bicentenaire de Dickens n'est pas étranger à l'affaire !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Clelie!
    J'ai eu la chance de voir pas mal des grands classiques à Londres :)

    Mes chouchou:
    Les Mis, the Phantom of the Opera, Love Never Dies, Chicago et Rock of Ages.

    Sinon Mamma Mia, Jersey Boys, Cabaret, Priscilla, Spring Awakening.
    J'ai été un peu déçue par Wicked. Je crois que j'en attendais trop. Beaucoup d'amies me l'avaient vendu lol.

    J'adorerais voir the Addams Family :) et tant d'autres!

    Et toi?

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est certain qu'au départ le concept de ce musical est surprenant... A vrai dire, j'étais au départ assez sceptique, et puis au fil des visionnages, je me suis laissée convaincre. Et ce grâce certainement, aux vidéos postées par Vatican Lokey sur son compte youtube, un acteur de théâtre américain, qui a interprété Jasper dans une production très haute en couleur : http://www.youtube.com/user/vaticanlokey
    J'ai été tout de suite charmée par les excès et l'accent résolument comique de l'ensemble, dû au délicieux second degré de cette double histoire imbriquée.

    La nouvelle production de Broadway me fait vraiment envie, et j'espère qu'ils auront la présence d'esprit de réaliser un dvd... ^_^ Mais je rêve probablement un peu...

    Cela dit, la dernière image m'a aussi fait beaucoup rire, notamment Durdles qui tient sa pancarte à l'envers... J'ai vu une très courte vidéo des votes menés par les acteurs, qui descendent dans le public pour faire leur propre promotion... ^_^ Cela m'a paru être un joyeux désordre, mais assez irrésistible... !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sarah,

    Ah, je vois que nous avons des goûts communs ! J'ai vu à Londres The Phantom of the Opera deux fois, et Love never dies, et lors de mon prochain séjour, j'irai certainement voir les Misérables, que j'adore.

    J'en ai assez peu à mon actif, mais elles m'ont laissées un souvenir exceptionnel !
    Je connais Mamma Mia, Chicago, Cabaret, Jersey Boys, Rent, Hairspray, Flashdance, Dirty Dancing et Wicked, mais ne les ai jamais vues. Il y en a tant !

    RépondreSupprimer