02 octobre 2006

Jane Eyre - Version 2006 - Episode 2

Image Hosted by ImageShack.us

Au lendemain de ce second épisode, je n'aurai qu'un seul mot : brillant !

Etant données mes impressions très mitigées suite au premier épisode de cette mini-série, je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment extraordinaire de cette deuxième partie. Et pourtant, j'avais absolument tort... Les effets à la "Frankestein" sont tout à fait révolus. Les images sont lumineuses (dans le sens sentimental du terme), et la relation Jane/Rochester prend de la profondeur. Les deux acteurs sont absolument parfaits et correspondent tout à fait à l'image que l'on en a dans le roman de Charlotte Brontë. Cette fois, on retrouve quelques dialogues d'origine (écourtés mais efficaces), les sentiments décrits par l'auteur, même si on tombe de temps à autres dans des clichés romantiques un peu maladroits. Afin d'éviter tout spoiler, je n'en dirai pas plus... Je vous laisse découvrir. Ce qui est certain, c'est que si la série continue dans cette voie, elle entrera dans la grande famille des séries-cultes anglaises telles que North & South (2004), Pride & Prejudice (1995) ou encore Bleak House.
Vivement dimanche prochain !

2 commentaires:

  1. Me risque à te poser 3 questions :
    1) N'ai pas compris pourquoi soudainement Jane arbore un petit foulard rouge ( ce n'est pas un foulard mais je ne retrouve plus le mot ), ai-je râté quelque chose ?
    2) Pourquoi lors de la visite de Mason à sa soeur, Jane sort-elle en chemise de nuit dans le couloir avec tout le monde et après elle est assise sur son lit habillée en attendant Rochester ? Il me semble qu'il lui demande dans le livre mais là : rupture.
    3) Il semble que tu as pu regarder les épisodes de Jane Eyre lors de leur diffusion sur la BBC or tu ne vis pas en Angleterre d'après ce que j'ai pu lire. Etant très inculte dans ce domaine, vivant en France, comment peut-on capter les chaînes britaniques (avec une parabole j'imagine ) ?
    J'abuse un peu là, je le reconnais mais c'est très frustant d'avoir à attendre les sorties des DVD pour pouvoir se régaler et partager ses opinions.
    Merci
    Sacha ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

    1) Je ne me souviens plus que le foulard rouge arrive soudainement. Très honnêtement, je n'ai pas fait très attention à ce détail. Je croyais que Jane le portait depuis le début... Il faudrait que je vérifie ^_^
    2) Dans le roman, Jane ne parvient pas à s'endormir après être retournée se coucher. Elle préfère donc s'habiller et rester éveillée. Ce qui tombe assez bien vu que Rochester vient la chercher quelques minutes après pour surveiller Mason pendant qu'il va chercher le médecin. La transition n'est pas expliquée dans l'adaptation, c'est vrai. Vu que j'ai lu le roman un nombre incalculable de fois, je n'ai pas été particulièrement étonnée par la rupture entre le moment où elle est en chemise de nuit et celui où elle est assise et habillée sur son lit...
    3)En effet, j'habite en Belgique Sacha... Ici, on peut capter BBC One et BBC Two par le système de télédistribution. J'ai donc eu la chance de pouvoir regarder Jane Eyre "en direct"... En France, on ne parvient pas à capter ces chaînes nationales anglaises. On peut obtenir BBC Prime par satellite. Cette chaîne diffuse les programmes de la BBC avec plusieurs mois de décalage. J'ignore si Jane Eyre est déjà passé sur cette chaîne...

    RépondreSupprimer