08 janvier 2007

Le fantôme de l'opéra - le film



D’après le roman de Gaston Leroux et la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webbert (1986)

Un film de Joel Schumacher
Avec Gerard Butler (le fantôme), Emmy Rossum (Christine Daaé), Patrick Wilson (le vicomte de Chagny)

Résumé

Paris, 1870.

Christine Daaé est une jeune choriste de l’opéra Garnier à la voix enchanteresse. Elle passe rapidement de l’anonymat à la gloire lorsqu’elle doit remplacer au pied levé la Carlotta, la Diva de l’opéra. Christine doit la maîtrise de sa voix à un mystérieux personnage hantant l’édifice, dont elle ne connaît ni le visage, ni l’identité. Cependant, le soir même de son triomphe, celui qui se fait appeler « Le fantôme » lui apparaît… Celui qu’elle considérait comme un ange n’est en réalité qu’un être de chair et de sang, mais un véritable génie défiguré, qui vit reclus dans les souterrains de l’Opéra et qui nourrit pour Christine un amour exclusif et dévastateur. Quand Raoul, un amour d’enfance de la jeune femme, refait surface, le fantôme ne le supporte pas…

Mon avis
Ce film est une mine d’or visuelle, peuplée d’effets ingénieux, de reconstitutions flamboyantes et de merveilles esthétiques… Mais lorsque l’on connaît les merveilleuses interprétations de la comédie musicale d’origine, on peut paraître déçu par les acteurs qui prêtent leur propre voix aux personnages réinventés par Andrew Llloyd Webber. Gerard Butler incarne un formidable fantôme, à la fois terrifiant et touchant dans sa détresse et sa solitude, mais sa voix « rock » ne cadre pas très bien avec le génie musical qu’il est sensé être. La toute jeune Emmy Rossum, âgée de 17 ans, a la fragilité, la crédulité parfaites pour le rôle. Sa voix est très jolie mais n’est certes pas digne de chanter l’opéra. Patrick Wilson est romantique et fougueux à souhait, mais un peu lisse. Certains trouveront ce film parfaitement kitsch, car tout est parfaitement exagéré, comme l’histoire du reste. Mais tout est permis en comédie musicale, pour le plus grand plaisir des amateurs…

Le film a reçu pas mal de critiques négatives pour toutes les raisons qui m’ont également heurtées. J’adore l’histoire du Fantôme de l’Opéra depuis ma lecture du roman de Gaston Leroux, tout en ayant toujours été déçue par sa fin, et j’avais hâte de voir ce film pour voir ce que la comédie musicale avait fait d’Erik, ce meurtrier défiguré, qui aime d’un amour passionnel et terrible une toute jeune femme qu’il apprend à chanter. Là où le récit de Leroux retombait dans une déprimante banalité, la comédie musicale décolle pour ne jamais redescendre… Les modifications faites à l’histoire originale la rende à la fois plus romantique et plus gothique. Erik devient attachant, malgré ses pulsions destructrices, Christine l’ingénue est toute compassion et toute tendresse, même si elle aime Raoul. Cette ambivalence épaissit son personnage et le rend plus intéressant…

En résumé, je dirais qu’il faut voir ce film pour être impressionnés, pour le spectacle qu’il offre, pour l’extrême romantisme de l’histoire…car vous êtes autorisés à sortir les mouchoirs...Mais un dernier conseil : privilégiez la version originale, la VF est assez affligeante…

Des liens si le film vous intéresse :

http://www.thephantomoftheopera.com/poto/home.php
Site de la comédie musicale, en permanence à l’affiche à Broadway depuis 1986 !

http://phantomthemovie.warnerbros.com/
Site concernant le film, assez amusant.

http://www.phantomgerry.net/
Forum de discussion concernant le film de Joel Schumacher et la performance de Gerard Butler

Vous trouverez des captures du film dans l'article suivant...

7 commentaires:

  1. Aucun commentaire sur cette version de Phantom Of the Opera ?! Mince ! Personne n'a donc gouté à cet étonnant bonbon ?
    La comédie musical de Andrew Lloyd Webber revisité par Joel Shumaker a de quoi surprendre en effet...pour toutes les raisons que tu as énumérées...mais jamais je n'avait vu avalanche de beauté pareille à celle ci, dommage que parfois le mélange se fasse trop sucré et presque dur à avaler (pensons notament à la scène du bal masqué qui s'allonge...qui s'alloooonge...ou au souvenirs crétins de Christine et de l'insupportable Raoul). Un détail, mais que je trouve vraiment excellent : le personnage de Carlotta, interprété par Minnie Driver est tout bonnement divinement riddicule.
    Cette adaptation du Fantôme de L'Opéra touche au sublime, et mérite vraiment le détour, rarement leroux aura été si bien revu ; La scène de Dom Juan Triomphant m'a tiré des larmes à n'en plus finir, ainsi que la dernière scène dans le repaire d'Erik...et vous croyez quoi ? je suis un homme sensible ! ^^...Même si quelques longueurs aurait pu être évitées (mais qui suis-je pour critiquer l'oeuvre d'un maître ?).

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir posté ce premier commentaire sur le film de Schumacher !

    Il est vrai que le film a des défauts, des longueurs, mais je l'adoooore. Il est absolument kitsch, coloré, baroque, mais il est tellement plaisant ! Et que dire de la splendide Emmy Rossum et du charismatique Gerard Butler ! Je dois l'avoir vu des dizaines de fois et c'est à chaque fois un plaisir renouvellé. Comme tu le soulignes, la scène de The Point of no Return et the Final Lair est un véritable régal pour les yeux et pour les coeurs sensibles. Je suis d'ailleurs tout à fait ravie qu'un homme apprécie ce film dans sa globalité, et soit sensible à cette histoire si belle et si romantique.

    J'ai vu le spectacle original sur scène à Londres, et c'est certainement le souvenir le plus fort et le plus incroyable que j'ai pu avoir en assistant à un spectacle. La scène du bal maqué "Masquerade" passe beaucoup mieux sur scène, car c'est véritablement le seul réellement moment "coloré", le moins funèbre en tout cas, de tout le spectacle, qui est globalement assez sombre. Les voix sont absolument superbes (bien meilleures que dans le film), la mise en scène est à donner des frissons.

    A très bientôt et merci pour tes nombreux commentaires sur le site !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  3. Un film simplement magnifique, qui reste pour le moment mon préféré. Beau, tragique, flamboyant, coloré et sombre à la fois, porté par des voies merveilleuses et une ambiance si particulière. J'ai dû m'arrêter de le regarder au milieu, la première fois, mais je n'ai pas tenu et laissé les invités pour finir de le regarder, tellement j'étais plongée dedans. Il reste dans ma mémoire comme un chef d'oeuvre, même si je comprends les reproches qu'on lui fait. Et même la VF est superbe...Amen, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, Lorinda, nous avons énormément de points communs !

    Je suis une fanatique du fantôme de l'opéra depuis plusieurs années... et j'ai enchaîné les adaptations de toutes sortes (films, spectacles, ballet)...

    Ce film est une merveille, malgré son côté outrancier. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la VF. Je ne la trouve pas du tout réussie, par rapport aux voix d'origine, qui sont à tout point de vue, splendides.

    A très bientôt je l'espère!

    Surtout n'hésite pas à poster tous les commentaires que tu veux. ;-)

    Clelie

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je ne saurais ajouter mieux après tous vos commentaires! Malgré tout, je me permets de poster ici afin de revenir sur un point auquel je ne suis du même avis.
    Il est certain que cela n'engage que moi, toutefois il me parait que de toutes les représentations que j'ai pu voir, étrangères, sur planches, réadaptations musicales ou cinématographiques, d'un point de vue sonorité c'est dans le film de 2004 que l'histoire prend sa plus belle métamorphose. On peut reconnaître le talent incommensurable de Sarah Brightman, mais pas la purêté du ton de Mlle. Rossum et, bien que pour exemple, Crawford ait de la même manière une maîtrise splendide du chant, étant musicienne et pour être franche, le manque total d'émotions qu'on lui retrouve m'écorche. Si Gerard Butler n'a pas une aussi forte maîtrise, les émotions qu'il laisse transparaître m'étonne toujours et encore jusqu'à avoir l'impression de "quitter le sol"... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai enfin vu ! Et j'ai beaucoup aimé l'esthétique et l'ambiance bien particulière du film ! Mais c'est à voir en VO parce que les voix françaises sont justes épouvantables !
    https://clairebelgato.wordpress.com/2015/12/17/le-fantome-de-lopera-2004/
    Très bonne année 2016 à toi !
    Claire Belgato

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour clairebelgato !

    Je suis ravie que le film t'ait plu...! Ah oui, là, c'est vrai que la VF est juste une abomination... La VO est tout de même un peu mieux...! Je vais aller voir ton article de ce pas ;)

    Une très belle année à toi aussi !

    A bientôt.

    Clelie.

    RépondreSupprimer