16 juin 2009

Murdoch Mysteries (Les enquêtes de Murdoch)

Image hébergée par servimg.com

Série anglo-canadienne de 2008, avec Yannick Bisson (Insp. William Murdoch), Helene Joy (Dr Julia Ogden), Thomas Craig (Insp. Brackenreid), Jonny Harris (Constable George Crabtree).

Diffusion en cours : Saison 1 sur France 3 tous les dimanches à 20h35 (13 épisodes - ordre de diffusion ???)

***

Murdoch Myseries comporte tous les ingrédients pour en faire une série policière efficace et intelligente. Sans être novatrice, la série explore les balbutiements de la police scientifique et de la médecine légale des années 1890.

Image hébergée par servimg.com

Elle ne peut évidemment niée sa parenté à Sherlock Holmes, dont elle s'inspire sans s'en cacher, puisque le personnage de Conan Doyle figure en effet dans l'un des épisodes de cette première saison.

Le personnage principal, William Murdoch, est un brillant inspecteur de la police de Toronto, qui fait preuve d'un esprit logique et de méthodes d'avant-garde, provoquant l'admiration de ses agents, et l'agacement non dissimulé de ses supérieurs... Tout en étant doté d'un charisme très holmesien, William Murdoch en demeure pourtant l'anti-thèse. Personnage sobre, mesuré, bienveillant, avec une bonne dose de sentimentalisme, il dissimule néanmois certaines parts d'ombre, que l'on découvre avec intérêt au fil des épisodes. L'impassibilité de surface et l'apparente froideur mécanique de sa façon d'être dissimulent, a priori, bon nombre de souffrances anciennes... Son personnage s'étoffe, grandit, au fil des épisodes et des enquêtes, pour notre plus grand bonheur.

Image hébergée par servimg.com

Les personnages secondaires sont réussis pour la plupart, de la médecin légiste sûre d'elle, à l'inspecteur Branckereid, haut en couleur pour sa part, aux méthodes plutôt musclées, jusqu'au constable Crabtree, effacé mais efficace.

On peut reprocher à la série une qualité de cadrage plutôt aléatoire, mais globalement le tout reste fort agréable à regarder, et les enquêtes demeurent profondément intéressantes, et leur résolution toujours tangibles.

Une série qui plaira aux inconditionnels de Sherlock Holmes, d'enquêtes policières et de l'ère victorienne.

Prochaine diffusion dimanche 21 juin à 20h35.

Image hébergée par servimg.com

10 commentaires:

  1. Bonjour Clélie,
    tout comme toi j'ai regardé attentivement cette nouvelle série et je dois avouer qu'elle m'a séduite.
    William Murdoch rappelle beaucoup Sherlock Holmes, mais il est peu être un peu moins sûr de lui et ne fait pas effet d'une brillante déduction par l'observation.
    En tout cas, j'attends la suite.

    Bien à toi
    Perséphone

    RépondreSupprimer
  2. Hello Perséphone et ravie de lire ton commentaire !

    En effet, Murdoch a une âme holmesienne, mais il est plutôt rigide, et surtout moins agaçant... ^_^

    J'attends également les futurs épisodes avec impatience !

    A bientôt Perséphone !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clélie,

    Je me suis moi-même intéressé à cette nouvelle série, forcément, et je dois admettre que malgré ses qualités indéniables, elle ne m'a pas réellement séduite, je l'ai même trouvé quelque peu lourdaude, même si l'épisode avec Conan Doyle était je dois dire fort intéressant, il était loin d'être passionnant.
    Je suis tout de même content que ce genre de série existe, ça nous change de Barnaby et des meurtres à la fête du printemps de Midsummer Mallow...mais je regrette tout de même mon Inspecteur Lewis dominical, série policière se déroulant à Oxford et dont chaque épisode est extrèmement riche.
    Je continuerai bien entendu à suivre les enquêtes de Murdoch, on ne peut pas réellement juger de la qualité d'une série sur quelques épisodes ;)

    A très bientôt,
    Gabriel.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gabriel,

    Heureuse de te voir sur ces pages !
    Je me disais bien que tu t'étais forcément intéressé à cette série.
    Bien sûr, après si peu d'épisodes diffusés, on ne peut pas se faire une idée définitive de sa qualité, mais j'ai été charmée par son ambiance et son contenu dès le premier épisode. J'attends avec impatience de voir se développer les personnages secondaires, tout comme l'inspecteur Murdoch, qui promet d'offrir de beaux petits tourments intérieurs...
    Pour ma part, je ne me suis jamais trop intéressée à l'inspecteur Lewis (et apparemment, j'ai eu tort...) Je t'avoue que j'ai eu de vilains préjugés sur la série Midsommer Murders avec John Nettles, mais après en avoir regardé quelques-uns, je me suis surprise à bien aimé ^_^
    C'est tellement... so british... ^_^

    A très bientôt,

    Amicalement,

    Clelie

    RépondreSupprimer
  5. Salut Clélie, c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog même si ça fait longtemps que je le visite. Moi, je trouve Murdoch agréable à regarder mais sans plus. Les acteurs sont impeccables, mais les dialogues sont un peu trop convenus à mon goût. Je continuerai à regarder tout de même, c'est vrai que le cadrage est moyen (je ris pas mal à chaque fois qu'il y a un plan de Murdoch à vélo, je n'arrive pas à m'empêcher de comparer ces scènes avec celles des séries américaines à gros budget où tous les personnages ont des énormes 4X4 noirs aux vitres teintées) mais j'aime bien la photographie et le style un peu "steampunk" des inventions du personnage principal.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Marion et merci d'avoir laissé un commentaire !

    Il est vrai que pour l'instant, les personnages sont encore assez survolés, notamment le Dr Odgen que j'aimerais beaucoup voir se paufiner au fil des épisodes.
    Mais bon, Murdoch Mysteries comporte 2 saisons complètes et une 3e, en cours au Canada.

    C'est une série de belle facture, plutôt intelligente. Même si je conviens également que les dialogues paraissent un peu sans relief par moments... Mais je ne boude pas mon plaisir au visionnage.

    a très bientôt, et surtout n'hésite pas à laisser des commentaires ! C'est toujours un plaisir de discuter !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  7. eprsonellement c'est une série qui me plait beaucoup .

    j'aime beaucoup sherlock holmes et les histoires policière en général .

    Cepenant il semblerait que la série ne sera plus fiffusée sur Frane 3 . c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    En effet, il semblerait que France 3 arrête de diffuser les épisodes de cette saison, qui en comporte pourtant 13. Sans compter que la chaîne a diffusé les épisodes dans le plus grand désordre...
    La saison 1 est cependant disponible en dvd (uniquement en VO et sans sous-titre sur amazon.co.uk), avis aux amateurs !
    Une saison 2 a déjà été diffusée au Canada.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis justement en train de regarder cette série ! Et j'aime bien l'ambiance.
    Et je ne sais pas si tu as eu l'accasion de visionner la web-sérieThe Murdoch Effect, où de la mame manière que Sherlock a été transposé à l'époque victorienne, là c'est Murdoch qui découvre le Toronto des années 2000 ! J'ai particulièrement adoré la version 2.0 de George Crabtree diamétralement à celui de 1800 ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Non, je ne connais pas du tout The Murdoch Effect... ! J'ai été jeté un oeil sur youtube, et je suis tombée dessus, j'adore ! Je vais vite regarder , ça m'a l'air savoureux ! Surtout Crabtree, effectivement ! :p Je dois dire que j'ai un peu arrêté de suivre les enquêtes de Murdoch depuis quelques temps, mais c'est toujours un plaisir de voir des épisodes !

    RépondreSupprimer