26 février 2007

Persuasion - Adaptation ITV 2007

Image Hosted by ImageShack.us


Cela fait quelques mois que ITV prépare sa Jane Austen Season et que l'on aperçoit des photos de tournage prises à la sauvette par des fans, sans que l'on parvienne à en savoir beaucoup plus. Un trailer est dès à présent visible sur youtube ICI

Les trois adaptations qui seront diffusées sont :

- Persuasion, avec Rupert Penry-Jones (les fans de Spooks Mi:5 sauront de quoi je parle) et Sally Hawkins

- Northanger Abbey, avec Felicity Jones et JJ Feild

- Mansfield Park, avec Billie Piper et James d'Arcy
Quelques caps de Persuasion

Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Persuasion et Northanger Abbey sont deux adaptations que j'attends avec impatience... Le premier parce que l'adaptation de 95 ne m'a totalement convaincue, et la seconde parce qu'il s'agit d'un roman que j'adore et que je classe dans mon trio de tête des oeuvres de Jane Austen.

Malheureusement, ne pouvant capter ITV, il faudra attendre encore de longs mois avant la sortie en dvd de ces trois adaptations...

Par ailleurs, une nouvelle adaptation de Sense & Sensibility est programmée à la BBC, sous la direction d'Andrew Davies, l'auteur de l'excellentissime miniserie Pride & Prejudice avec Colin Firth. Les rumeurs vont déjà bon train concernant cette adaptation... Certains fans s'avouent déjà déçus par le scénario de Davies. Wait & See...

12 commentaires:

  1. Que de bonnes nouvelles !
    Il me tarde à moi aussi de découvrir ces adaptations et de relire les livres car ça fait bien longtemps !
    J'ai déjà précommandé les DVD sur Amazon uk, un mois ça va vite passer !
    J'avais bien aimé l'adaptation de 95 et l'avais trouvée assez fidèle au livre (à l'époque ! ), maintenant tu analyses très bien les livres et les séries donc à revisionner en tenant compte de ton point de vue !
    N'étais point au courant pour Sense and Sensibility, super !
    Merci pour les news et les photos.
    Continue à nous annoncer de bonnes nouvelles comme celles-ci, ça redonne le moral par ce temps gris et pluvieux !!!!!
    Sacha :D
    PS : Vais recevoir d'ici peu les derniers épisodes de Robin Hood,il me tarde ! Contente qu'il y ait une deuxième saison ( merci pour l'info !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de voir ton enthousiasme, Sacha ! (et merci pour ton gentil commentaire) Ayant été un peu déçue par la version de 95, j'espère être ravie par celle-ci, et par les interprétations de Wentworth (Rupert Penry Jones)et de Anne (Sally Hawkins).

    Dès que j'ai plus de renseignements, je les posterai sur le blog.

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Ici Annick. Je me pointe un peu partout sur ton blog quand je m'ennuie. Pourrais-tu satisfaire ma curiosité sur deux points: tes bloggers et toi-même, lisez-vous et visionnez-vous en v.o. ? Pour ma part, exception faite de Jane Eyre 2006 dont je connais les dialogues par coeur !!!, je n'ai pas encore osé lire et regarder en v.o. Je vais m'y atteler, car je suis anglophile. Il y a très très longtemps j'ai lu un véritable bijou en v.o. parce que j'avais vu l'adaptation ciné (My fair Lady): Pygmalion de G.B. SHAW. J'ai été incapable de le résumer, car il n'y a rien à jeter.
    Deuxième question: quels sont les sites de préférence pour se procurer livres et dvd en V.O. ou pas ?

    D'avance merci !

    Annick

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Annick !

    Pour répondre à ta question, je visionne toujours les films en VO, du moins quand cela est possible. Les VF sont souvent très décevantes, voire complètement affligeantes par rapport à la version d'origine. Les sous-titres en français et/ou anglais sont très utiles lorsqu'on éprouve quelques difficultés de compréhension. Je lis également en VO certains ouvrages, mais j'ai toujours la VF sous la main, pour m'aider.

    Pour les commandes de dvds/livres en anglais, je passe par www.amazon.co.uk qui offre un service excellent. Les produits y sont très bien décrits, avec les langues disponibles.
    [Attention, très souvent, les dvds commandés en Angleterre sont en zone 1.]

    A très bientôt, et merci pour tes visites régulières !!!^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, super !
    Juste pour dire à celles que ça intéresse que les DVD sont également en vente sur play.com dès le 26 mars et que contrairement à Amazon.uk, les frais de port sont gratuits pour tous les pays d'Europe.
    J'ai vraiment hâte de découvrir ces adaptations (notamment celle de Northanger, car l'ancienne version n'est pas vraiment géniale...) ; quel dommage qu'on ne puisse capter ITV1 ici ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Julie et merci pour ton commentaire !

    Merci pour ces renseignements sur play.com ^^, je pense que ça va être utile à plus d'un...

    Moi aussi, j'ai hâte de découvrir ces adaptations (notamment Persuasion et Northager Abbey qui est un de mes romans préférés de cette chère Jane Austen) !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    en parlant des sous titres, plusieurs de mes amis ne pourront pas regarder Persuasion sans sous titres français, et je n'arrive pas à les trouver c'est un véritable casse tête, le dvd vendu sur amazon n'en contient pas...
    auriez vous une petite idée pour m'aider?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je n'ai pas la connaissance d'un dvd de persuasion avec des sous-titres français, malheureusement. Je vous conseille de faire quelques recherches en ce qui concernent les sous-titres dits "fan-subbés" ou tout simplement de fansubbing. Il s'agit de sous-titres simplement rédigés (en français ou autres langues) par des fans. Ces fansubbing sont téléchargeables via megaupload par exemple. Il suffit ensuite de les synchroniser avec le dvd. Je connais des sous-titres fansubbés de Jane Eyre 83, Northanger Abbey 2007 ou Persuasion 1995, mais pas de la version que vous désirez. Si cela vous intéresse malgré tout, on peut trouver ceux-ci sur http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/Tous-les-liens-f13/Sous-titres-fansubbes-t608-40.htm

    J'espère que j'ai pu vous aider...

    Clelie

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, bonsoir

    J'ai eu un mal fou à me décider pour savoir OU poster un petit mot, tellement il y a d'articles passionnants ici et tellement je me suis baladée de lien en lien à travers ces pages avec un bonheur immense ! Découvrir à la fois des adeptes de Jane Austen mais aussi d'auteurs tels que E.M Forster (généralement on me regarde l'air de dire, c'est qui celui-là) et qui ne rechignent pas, tout comme moi à prendre leur courage à deux mains pour "lire dans le texte" ou regarder des films en VO sans les sous-titres s'il le faut, c'est plus qu'un bonheur, c'est un peu... un cri du coeur, là.

    Comme je viens tout juste de re-regarder pour la énième fois l'adaptation d'ITV de Persuasion, j'ai finalement choisi de laisser une petite trace par ici. Mais il y a tellement de choses que j'aimerais dire en raison de tout ce que j'ai vu - j'aurais sûrement dû mettre un commentaire à chaque fois... -

    Que voulais-je dire, déjà ? Ah, que Persuasion est mon roman de Jane Austen préféré =) et que j'ai un peu de mal parfois à comprendre cet engouement pour Pride & Prejudice, personnellement il ne me laisse pas indifférente certes mais je préfère largement Persuasion (peut-être parce qu'il est le plus proche de la vie de Jane Austen en tant que telle) et Northanger Abbey qui sont vraiment mes deux petits chouchous. Ensuite Pride & Prejudice, Mansfield Park et Sense & Sensibility, dont j'adore la trame mais qui... a parfois des longueurs inexpliquées.

    Au niveau des adaptations, je n'ai jamais vraiment accroché à la version de 1995 de la BBC. Je n'imaginais pas Anne comme ça je crois, Amanda la dépeint comme une femme si fade... Mais Wentworth n'est pas homme à s'enticher d'une femme fade, voyons *baf*. Et puis, la fameuse scène de la lettre, le principe de mélanger leurs deux voix donne un charabia bizarroïde détestable. La version de 2007, si elle a aussi ses torts sur certains points - elle est bien trop courte ! -, a au moins le mérite de faire la part belle à cette scène tellement exceptionnelle (et même si elle diffère de la scène originale, je ne suis pas une puriste, elle me va parfaitement !). Concernant Pride & Prejudice, aucun doute là-dessus je reste fidèle cette fois-ci à la BBC. J'ai trouvé la version de 2005 intéressante sur un point : réhabiliter enfin Jane & Bingley que j'ai trouvé insignifiants à souhait dans la version de la BBC. Du moins leur Bingley n'était pas aussi naïf et presque "handicapé des relations humaines" comme décrit dans le livre et fort heureusement Simon Woods nous a arrangés ça sous la houlette de Joe Wright. Pour le reste, Matthew MacFadyen m'apparaît bien tristoune à côté de Colin Firth, pas aussi irascible, pas aussi arrogant justement (en soi il est "presque aimable" dans cette version) et décidément non Keira Knightley et sa "petite moue" ne m'ont pas du tout convaincue. Il lui manquait toute la malice de Jennifer. Gros dilemme sur Mansfield Park. Je préfère mille fois l'interprétation de Frances O'Connor - j'ai trouvé Billie Piper à des kilomètres de son personnage et même de l'univers de Jane Austen en général - mais j'ai davantage préféré la performance de Blake Ritson en Edmund. Il avait ce côté... un peu gauche, un peu "aveuglé, je me laisse mener par le bout du nez" que j'imaginais bien en lisant Austen. Mais je crois que leur relation reste plus belle dans la version de 1999 malgré tout. L'adaptation parfaite serait sûrement un mélange des deux pour moi. Pour Sense & Sensibility, j'avoue n'avoir pas eu le courage de tenter de voir la version récente de la BBC. Et je ne suis pas sûre de changer d'avis sur le sujet. J'aime tellement celle de 1995. Je trouve tous les personnages tellement... semblables à ceux que j'imaginais en lisant le livre que je ne voudrais pas changer d'avis ou me départir de cette merveilleuse impression. Donc, ça reste en suspens ! Et enfin Northanger Abbey, j'avais tenté de regarder la version de 1986, quelque chose comme ça, je ne l'ai jamais finie, elle m'a scandalisée =S. En revanche celle de 2007 était adorable, légère, pleine d'humour et de sensibilité. Exactement ce que l'on retrouve en lisant le livre. J'ai beaucoup apprécié que l'on sente vraiment, même dans l'adaptation ce côté "premier roman", les questions sur comment écrire une héroïne etc. L'idée de la voix off à la fin notamment, j'ai trouvé ça judicieux et sympathique. En même temps Northanger Abbey se distingue assez des autres oeuvres de Jane Austen.

    Je passe du coq à l'âne... Au sujet des soeurs Brontë. Personnellement je suis fidèle à l'une des adaptations les moins connues de Wuthering Heights. Celle de Robert Fuest de 1970 avec Anna Calder-Marshall et Timothy Dalton. Et pourtant je suis une très grande admiratrice de Juliette Binoche (sublime en Pauline de Théus dans l'adaptation de mon livre fétiche !) et de Ralph Fiennes mais j'ai vraiment accroché au jeu d'Anna et à celui de Timothy. J'ai été scotchée par la prestation de ce dernier, à l'inverse de Ralph il peint un Heathcliff plutôt "normal" au premier abord. Il est bien mis, il n'a pas l'air d'un vagabond - ce qui, certes diffère du livre où il est décrit comme un parfait sauvage, à la manière du Heathcliff joué par Ralph Fiennes -. Mais je crois que c'est ce que j'aime dans l'adaptation de 1970. La folie, la sauvagerie d'Heathcliff passe par son regard bleu-vert, torturé, dément et ses expressions inégalables. Sa différence, sa sauvagerie ne se manifestent pas directement, c'est plus implicite, peut-être plus "psychologique" dans le fond. Comment un homme aussi "beau et charmant" peut-il être aussi fou dans tous les sens du terme ? Il y a des moments incroyablement forts, notamment quand il apprend la mort de Cathy ou qu'il va la déterrer au cimetière. L'adaptation est moins fidèle que celle de 1990 c'est évident, mais pourtant elle reste ma petite préférée. Concernant une nouvelle adaptation... Je parlerai surtout de celle pour le cinéma. Je serais plus que ravie de voir Michael Fassbender interpréter un nouvel Heathcliff ! J'ai vu que tu avais cité sa prestation dans Angel, et je ne sais donc pas si oui ou non tu as eu l'occasion de voir ce film, absolument époustouflant lui aussi (plus au niveau du casting d'ailleurs que de l'histoire en elle-même). En ayant vu ce film, il ne fait aucun doute pour moi qu'il puisse interpréter sans le moindre souci un personnage aussi torturé, déchiré et complexe qu'Heathcliff ; Esmé, son personnage dans Angel étant lui-même extrêmement ambigu et torturé à souhait également. En tout cas j'attends vraiment de connaître le casting définitif de cette nouvelle version. Et concernant Jane Eyre, objectivement la perspective de voir Ellen Page l'incarner me laisse sceptique. Pour le moment je n'ai jamais trouvé mieux que la version avec Joan Fontaine & Orson Welles. Je sais bien qu'elle date fortement et ce "favoritisme" est sans doute aussi dû à ces deux acteurs extraordinaires (Joan Fontaine est pour moi une légende, elle a immortalisé à tout jamais et avec brio Mrs de Winter & Lisa Berndle, deux héroïnes de littérature que j'affectionne tout particulièrement !). Néanmoins je reconnais que la récente version avec Toby Stephens était excellente mais j'ai un faible pour les "vieux films" - d'ailleurs l'adaptation de Wuthering Heights avec Laurence Olivier était aussi très bonne ! -

    Enfin un petit mot sur E.M Forster et les adaptations d'Ivory - dont je suis encore une fois, une grande admiratrice ! -. J'ai vu récemment la version de 2007 de A Room with a view. Quelle catastrophe ! Même pire que ça en fait... Et ce qui m'a fait le plus mal fut d'apprendre que les spectateurs préféraient généralement et massivement ce remake bancal qui souille honteusement un roman phare dans l'oeuvre de Forster. Mais quelle est cette idée de faire mourir George à la guerre pour nous caser Lucy avec son cocher italien ? Je suppose qu'on est sensés trouver là une morale hautement philosophique qui a dû complètement m'échapper. La morale de Forster, magnifiquement reprise chez Ivory m'apparaissait évidente et suffisante à elle seule : Lucy brise les conventions et se libère des carcans de la société pour enfin laisser exploser sa véritable personnalité. En soi, l'histoire d'amour - si touchante soit-elle - ne servait surtout qu'à révéler Lucy à elle-même (et en même temps je trouve le personnage de George extrêmement intéressant, marginal, un peu fou à sa façon aussi, très poétique et Julian Sands le rendait à merveille -. Helena Bonham-Carter avait ce côté justement, très sauvage, très rebelle, dans ses jolies robes de poupée. On devinait la tempête derrière ses grands yeux marron. Et Daniel Day-Lewis en Cecil est un monument du cinéma à lui tout seul ! Bref, je pourrais disserter dessus pendant des heures et m'échauffer un peu plus contre cette nouvelle version qui m'a tant scandalisée mais je comprends parfaitement qu'elle puisse plaire. Après tout, chacun ses goûts ;).

    Et là je fais un bref retour en arrière, car je viens de jeter un coup d'oeil à ma table de nuit sur laquelle repose un livre dont je dois absolument parler : the Jane Austen Book Club ! Dont j'ai d'ailleurs le DVD de l'adaptation quelque part. Je ne sais pas si tu le connais - peut-être en as-tu parlé sur ton blog mais en ce cas j'ai dû le louper :( -. Je l'ai découvert tout à fait par hasard et j'ai trouvé le concept extrêmement intéressant ! Le livre est qui plus est, très bien fait avec des fiches expliquant dans les grandes lignes les romans de Jane Austen, permettant ainsi aux "non initiés" de comprendre le livre en lui-même sans grande difficulté. C'est évidemment plus compliqué dans le film et je crains que son manque de succès vienne surtout du fait qu'il nécessite de connaître un minimum l'oeuvre de Jane Austen pour pouvoir faire les liens entre ses livres, ses héros et les personnages du film en eux-mêmes. D'ailleurs j'ai trouvé le casting extrêmement bien choisi - même si Crigg a perdu quelques années - et je m'amuse toujours beaucoup en relisant le livre ou revoyant le film à tenter de retrouver en chacun des personnages un héros Austenien =).

    Et en reparlant de cette chère Jane Austen, un mot aussi sur Becoming Jane que j'ai trouvé... navrant. Non seulement trop calqué sur le Pride & Prejudice de Joe Wright au niveau de l'esthétisme et même dans la façon de filmer les choses, de développer la trame et si je ne suis pas "trop" pointilleuse concernant le respect ou non des oeuvres de Jane Austen lorsqu'elles sont adaptées, je n'ai pas du tout apprécié toutes les libertés prises par le film concernant sa vie privée. Evidemment on en sait assez peu de choses donc il est aisé d'extrapoler mais il y a tout de même des limites... un peu trop aisément franchi ici, à mon goût en tout cas. Je pense que pour essayer de comprendre vraiment quels furent les rapports de Jane Austen & Tom Lefroy, rien ne vaut l'excellente biographie de Claire Tomalin - qui a d'ailleurs été citée entre tes pages et qui reste un ouvrage de référence ! -. Bref, donc, je n'ai vraiment pas été convaincue par cette romance un peu niaise qui se rapprocherait plus - éventuellement - d'un roman de Jane Austen - dans le sens où elle aurait sûrement pu écrire la même chose, un petit happy-end moralisateur en plus, certes - plus que de sa vie en tant que telle.

    Sur ce je crois avoir fait le tour et il est grand temps pour moi d'aller me coucher !

    Je terminerai juste en disant que pour toutes les adeptes de Jane Austen, je possède un compte sur YouTube sur lequel je poste régulièrement des scènes tirées de toutes les adaptations de ses romans, les trailers des mêmes adaptations etc. Je fais même à mes heures perdues de petites vidéos sur ces adaptations (ou je laisse mon imagination vagabonder jusqu'à ce, par exemple Catherine rencontre Edmund, oui, oui, en cherchant bien ^^) bref de quoi se tenir informé et entretenir sa Jane addiction. Je laisse l'adresse menant à ce compte pour les intéressées. Je serai plus que ravie de deviser encore et encore sur Jane Austen et tous ces auteurs qui nous font rêver =).
    http://www.youtube.com/user/NorthangerPark

    En tout cas, merci à toi pour ce blog que je vais m'empresser de consulter assidument désormais, merci de nous partager tous ces grands moments et de permettre à faire vivre toutes ces oeuvres inoubliables =).

    Bien à toi.
    Bonne nuit.
    Mara

    RépondreSupprimer
  11. PS (oui, oui, encore la folle aux commentaires de 10km de long, il faut savoir que c'est une manie chez moi...)

    Tout d'abord je suis navrée si quelques coquilles se sont glissées ici ou là et si certaines phrases ont une syntaxe un peu bancale, je ne suis pas forcément très optimale à cette heure-là.

    Deuxièmement... Comment ai-je OSE pu OUBLIER, Emma ? Cette chère, cette merveilleuse Emma ! Pourquoi un tel engouement ? Car c'est le premier roman d'Austen que j'ai découvert. Et rien que pour cela, Emma mérite toute ma gratitude ! Une amie m'avait offert le DVD de l'adaptation de Douglas McGrath de 1996 avec Gwyneth Paltrow & Jeremy Northam (que j'ai eu grand plaisir à retrouver tous deux dans l'adaptation de Possession, autre livre que j'affectionne, cela dit en passant). Tout cela parce que j'ai toujours beaucoup apprécié Ewan McGregor - même quand il joue un Frank Churchill irritable à souhait à la coiffure digne d'un épouvantail... - Grâce à lui, donc, ai-je découvert Emma, ai-je découvert Jane Austen =). Pourtant Emma n'est pas le roman que je préfère de Jane Austen. Enfin, disons pour être exacte que j'ai un peu de mal avec le début, je ne sais pas trop pourquoi. Mais j'aime énormément ce principe que non seulement Emma soit une héroïne à contre-emploi (elle est celle de ses héroïnes qui accumule le plus de bêtises et de "mauvaises actions" - pauvre Harriet, tout ce qu'elle lui fait subir et sans parler de Miss Bates !) mais aussi la seule héroïne d'Austen à être vraiment issue de l'aristocratie - même si Anne a également "du sang bleu dans les veines", c'est différent dans la mesure où Emma a la vanité des gens qui ont suffisamment d'influence et de "qualités" pour pouvoir se permettre de l'être -. J'aime beaucoup Emma, la manière dont elle se découvre elle-même grâce à Knightley - avec Wentworth, le héros d'Austen que je préfère, Henry arrive en troisième et Brandon... je n'arrive jamais à le caser quelque part dans le peloton de tête, ça c'est sûr ! Edward, Edmund & Darcy se partagent le reste... -. J'ai une sorte d'affection un peu étrange pour Emma je dois dire. Le premier Austen que j'ai lu, oui, vraiment ça ne peut pas s'oublier. Et la première adaptation d'un de ses romans que j'ai vue ! Fort heureusement, une excellente adaptation (bien meilleure selon moi que celle d'ITV avec Kate Beckinsale et Mark Strong, dont je n'ai pas du tout aimé les interprétations et pourtant ce sont là encore deux acteurs dont je reconnais le talent évident, mais alors non vraiment, Mark Strong en Knightley manquait totalement de classe !).

    Enfin, voilà, l'injustice est réparée et Emma retrouve sa juste place - tout de même ! - (Et dire que j'ai revu le film avant-hier soir..., je suis impardonnable des fois !)

    Ceci étant dit, bonne nuit encore une fois !

    PPS : Je viens seulement de réaliser que j'ai pris la liberté de te tutoyer... J'espère que cela ne te dérangera pas et que tu ne prendras pas cela pour un manque de courtoisie de ma part. Je suis parfois vraiment incorrigible et maladroite =S. Je ne voudrais en aucun cas te manquer de respect.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mara* ! Et heureuse de t'accueillir sur ce blog !

    Quel commentaire riche et enthousiaste !

    Mille mercis pour cette intervention hautement constructive sur tes goûts !

    Au plaisir de te lire et de te revoir sur ces pages,

    Amicalement,

    C.

    RépondreSupprimer