10 juillet 2006

Persuasion (1995) BBC

Production BBC - Sony Pictures Classics
Réalisation : Roger Michell
Interprètes :
Amanda Root > Anne Eliot
Ciaràn Hinds > Cpt. Frederick Wentworth
Suzan Fleetwood > Lady Russell
Corin Redgrave > Sir Walter Eliot
Fiona Shaw > Mrs Croft
John Woodvine > Amiral Croft
Phoebe Nicholls > Elizabeth Eliot
Samuel West > Mr Eliot
...
Mon avis
J'étais très contente de trouver ce film. Je pensais qu'il me réconcilierait avec le roman pour lequel je n'ai conçu qu'un enthousiasme modéré, et qu'il me donnerait sans doute envie de me replonger dans le livre pour l'apprécier à sa juste valeur. Cette adaptation m'a malheureusement un peu déçue. En cause, un certain manque de nuances dans certaines interprétations. Amanda Root a toute la simplicité et la douceur nécessaires à Anne. Cependant, ses grands yeux étonnés et craintifs, ses comportements tantôt timides, tantôt inconvenants m'ont un peu désorientés. 'Inconvenants' est un peut-être un grand mot. Mais il me semble qu'il était malvenu qu'une femme 'courre' après un homme à cette époque, au vu et au su de toute une assemblée, ce qui est de plus très contradictoire avec le caractère effacé de Anne.
Ciaràn Hinds est un très bon Cpt. Wenworth. Il possède une distinction tout militaire. Ce rôle lui convient à merveille, même si je pense qu'il manque parfois de nuances.
La soeur aînée, Elizabeth, interprétée par Phoebe Nicholls, en fait beaucoup trop. Ce personnage est censé être hautain et désagréable, mais il n'est jamais question dans le roman d'impolitesse aussi flagrante.
J'ai songé un moment que ces réactions excessives auraient davantage convenu sur une scène de théâtre que dans un film. Je pense donc d'une manière générale, que ces détails assez gênants dans l'interprétation sont principalement dus au style du metteur en scène.


Quelques photos :





4 commentaires:

  1. Bonjour Clélie,

    Je profite de ma pause café pour t'adresser un petit commentaire. J'ai moi aussi vu le téléfilm "Persuasion" et j'ai adoré au point de me le repasser "en boucle", pas autant de fois que "Jane Eyre", mais quand-même ! Par contre, je n'ai pas encore lu le livre, qui dort encore dans un tiroir de ma table de chevet, car, à tort ou à raison et sans jamais avoir rien lu d'elle Jane Austen est pour moi synonyme d'ennui. J'ai beaucoup aimé la scène d'opéra, j'aimerais bien savoir de quelle oeuvre cet air est tiré. J'aime beaucoup les belles voix. En ce moment je me repasse en boucle Roberto Alagna et Rollando Villazon. Voilà, la pause café est terminée.

    A bientôt !

    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annick,

    Je t'assure que si tu lis Jane Austen, tu ne seras pas déçue ! C'est une écriture élégante, pertinente et surtout drôle. Jane Austen observe d'un oeil critique ses contemporains et en fait le portrait dans ses oeuvres. J'ai lu Raisons & Sentiments après avoir vu le film d'Ang Lee avec Emma Thomson, que j'ai beaucoup aimé, mais pas autant qu'Orgueil & Préjugés, qui est pour moi, le roman de Jane Austen que je préfère. As-tu vu l'adaptation de 95 de la BBC avec Colin Firth ou le film tout récent de Joe Wright avec Keira Knightley ? Cet ouvrage fait incontestablement partie pour moi de la liste de romans que je n'oublierai jamais... L'abbaye de Northanger est également un excellent roman. Je te les conseille !!!

    Concernant l'air d'opéra, j'ignore de quelle oeuvre il est issu. Moi aussi j'aime beaucoup l'opéra, notamment La Traviata, Carmen, et Don Giovanni.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Clélie, nous nous croisons souvent sur l'Auberge de Lambton, je me suis permis de "piquer" deux avatars sur ton site, très complet et bienn documenté, très nien fait, qui permet à des infirmes en informatique comme moi de trouver des pépites ! amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Hello Clinchamps !

    C'est un plaisir de te voir sur ces pages ! Merci pour le gentil commentaire sur le site, ça fait vraiment chaud au coeur... ^^

    A très bientôt sur the inn.

    RépondreSupprimer