28 août 2012

C'est l'enfer qui t'appelle, c'est l'enfer qui te suit ! (Faust de Charles Gounod - extrait - scène de l'église Acte IV)

Voilà encore un peu de musique, et quelle musique ! Celle de Charles Gounoud, dans son opéra Faust...
Alors, il ne s'agit sans doute pas là de l'interprétation que je préfère, car à mon sens, le baryton José Van Dam demeurera sans doute inégalable dans le rôle mythique de Méphistophélès... néanmoins, cette production, diffusée sur France 2 en direct d'Orange en 2008 a su merveilleusement rendre justice, scéniquement parlant, à cette scène très impressionnante !

Ici le diabolique Rene Pape dans le costume (!) de Méphisto, et Ivan Mula dans le rôle de cette Marguerite tendre et éplorée.



Marguerite
Seigneur, daignez permettre à votre humble servante
De s'agenouiller devant vous!
Une Voix
Non!... tu ne priras pas!... Frappez-la d'épouvante!
Esprits du mal, accourez tous!
Voix de Démons Invisibles
Marguerite!...
Marguerite
Qui m'appelle?
Les Voix
Marguerite!...
Marguerite
Je chancelle!...
Je meurs! -- Dieu bon! Dieu clément!
Est-ce déjà l'heure du châtiment?
[Méphistophélès paraît derrière un piller et se penche à l'oreille de Marguerite.]
Méphistophélès
Souviens-toi du passé, quand sous l'aile des anges,
Arbitant ton bonheur,
Tu venais dans son temple, en chantant ses louanges,
Adorer le Seigneur!
Lorsque tu bégayais une chaste prière
D'une timide voix,
Et portais dans ton coeur les baisers de ta mère,
Et Dieu tout à la fois!...
Écoute ces clameurs, c'est l'enfer qui t'appelle!...
C'est l'enfer qui te suit!
C'est l'éternel remords, c'est l'angoisse éternelle
Dans l'éternelle nuit!
Marguerite
Dieu! quelle est cette voix qui me parle dans l'ombre
Dieu tout puissant!
Quel voile sombre
Sur moi descend!...
Chant Religieux [accompagné par les orgues]
Quand du Seigneur le jour luira,
Sa croix au ciel resplendira,
Et l'univers s'écroulera...
Marguerite
Hélas!... ce chant pieux est plus terrible encore!
Méphistophélès
Non!
Pour toi Dieu n'a plus de pardon!
Pour toi le Ciel n'a plus d'aurore!
Non, non !
Le Choeur Religieux
Que dirai-je alors au Seigneur?
Où trouverai-je un protecteur,
Quand l'innocent n'est pas sans peur!
Marguerite
Ah! ce chant m'étouffe et m'oppresse!
Je suis dans un cercle de fer!
Méphistophélès
Adieu les nuits d'amour et les jours pleins d'ivresse!
A toi l'enfer!...
[Il disparaît.]
Marguerite
Seigneur, accueillez la prière
Des coeurs malheureux!
Qu'un rayon de votre lumière
Descende sur eux!
Voix des Démons
Marguerite!
Sois maudite!
Méphistophélès
A toi l'enfer!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire