10 janvier 2008

Sense and Sensibility 2008

Image Hosted by ImageShack.us

Ca y est ! On l'attendait, la voilà ! La nouvelle adaptation de Sense & Sensibility de Jane Austen diffusée par la BBC !

Il s'agit d'une minisérie de 3 épisodes d'environ 1h30, adaptée par Andrew Davies (l'excellent réalisateur de Pride & Prejudice en 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle).

Elle réunit au générique : Janet McTeer (Mrs Dashwood), Hattie Morahon (Elinor), Charity Wakefield (Marianne), David Morrissey (Colonel Brandon), Dan Stevens (Edward Ferrars), Dominic Cooper (Willoughby).

Image Hosted by ImageShack.us

Après la diffusion du premier épisode, je dois dire que mon avis était assez mitigé. Tout d'abord en raison de l'excellente adaptation qu'avait réalisée Ang Lee (avec Emma Thompson au scénario) en 1995, et que je considérais à tout point de vue parfaite, et certainement indétrônable. Les interprètes y étaient tout simplement parfaits (Emma Thompson en premier, Kate Winstlet, Alan Rickam, Greg Wise,...). Pour cette nouvelle version, John Alexander et Andrew Davies ont eu fort à faire. On peut leur reprocher d'avoir filmé (consciemment ou inconsciemment ?) des scènes faisant étrangement penser au film Orgueil & Préjugés de Joe Wright, sorti en 2005. Personnellement, cet aspect ne m'a pas choqué outre mesure. Le seul "hic" à mon sens, était principalement le travail des acteurs, qui devaient chercher à se démarquer de la précédente adaptation. Tout d'abord, Willoughby m'a paru assez falot... Le personnage est assez détestable, je l'accorde volontiers. Cependant, il est certainement l'anti-héros austénien pour lequel j'ai le plus d'indulgence. Malgré son passé, il n'a jamais menti à Marianne sur ses sentiments à son égard. La façon dont il agit envers Marianne n'est certes pas très élégante, mais je crois qu'il regrette amèrement son passé et qu'il en est surtout la victime. Je ne l'excuse pourtant pas, car ses erreurs sont graves et il est relativement légitime qu'il soit contraint d'en supporter le poids.

Le personnage de Marianne m'a également tapé sur les nerfs au départ. Son entêtement naïf, presque borné, est assez exaspérant, mais c'est principalement le personnage qui veut ça. L'interprétation de Kate Winslet était beaucoup plus douce et nuancée, en raison du scénario je suppose.

Image Hosted by ImageShack.us


Par contre, Hattie Morahon, David Morrissey et Dan Stevens sont excellents, de même que Janet McTeer en Mrs Dashwood. Mention spéciale à David Morrissey qui arrive à se démarquer avec ce nouveau colonel Brandon, taciturne, mais honnête et loyal. Dan Stevens offre un Edward Ferrars plus vivant, beaucoup moins figé que Hugh Grant. Hattie Morahon est une Elinor réfléchie, mais jeune et pleine de vivacité.

Les images sont tout à fait splendides, de même que les costumes.

Pour info, le 3e et dernier épisode de la série sera diffusée ce dimanche à 21h40 (heure française/belge) sur BBC One, de même qu'une rediffusion du 2e épisode à 17h10.

Le dvd est d'ores et déjà disponible ici :

http://www.amazon.co.uk/Sense-Sensibility-BBC-Charity-Wakefield/dp/B001061UPM/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1199962947&sr=8-1

(à partir du 14/01/2008)

19 commentaires:

  1. Bonjour Clélie et bonne année !

    Décidément on a à la fois les mêmes goûts sans pourtant être d'accord. Sans doute encore une question de génération ! J'ai adoré ce téléfilm, et en particulier le beau Dan STEVENS (je suis une romantique incorrigible voire incurable)qui n'est pas loin de détrôner dans mon coeur l'incomparable Toby STEPHENS. J'ai déjà visionné les 2 premiers épisodes au moins 2 fois (on dira avec indulgence que c'était pour mieux comprendre les dialogues en version originale !). Je n'entrerai pas dans des considérations de jeu, d'interpretation, car je n'y connais rien. Ca me captive ou ça m'ennuie et je dois avouer que la version avec Emma Thompson m'ennuie un peu. Du reste, je ne suis pas une grande fan de Hugh Grant.

    Ravie de te retrouver après une longue absence.

    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annick et une excellente année 2008 à toi aussi !

    Je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles !

    C'est vrai que ça fait quelques temps que je n'ai plus posté (ah, boulot, quand tu nous tiens !)

    Pour en revenir à S&S, je suis relativement critique, surtout à cause de mon sentiment sur le premier épisode. Dans l'ensemble, j'aime vraiment beaucoup ce téléfilm, grâce à Hattie Morahon et David Morrissey, qui sont plus qu'excellents. Par contre, rien à faire concernant Willoughby et Marianne. Les deux personnages ne me plaisent guère.

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Hugh Grant, car il était beaucoup trop figé dans son rôle, il en était même énervant. Mais tout le reste de l'adaptation me plaît, surtout les interprétations d'Alan Rickman, Kate Winslet et Greg Wise.

    C'est vraiment chouette de comparer nos avis ! Vivement dimanche prochain pour pouvoir parler du dernier épisode !

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note !!! A ajouter sur ma liste des films et séries à voir ... Vive le trou dans le portefeuille !

    RépondreSupprimer
  4. Cette adap vaut vraiment la peine d'être vue ! J'ai regardé hier le 3ème et dernie épisode de la série et j'ai littarelement ADORE ! Quel bonheur ! Je suis redevenue une afficionado du Colonel Brandon, c'est officiel...
    J'attends maintenant mon dvd avec impatience !

    RépondreSupprimer
  5. Salut ! Quant à moi, je n'aurais voulu rater la fin pour rien au monde, mon coeur balance entre Edward (encore un !) Ferrars et le colonel Brandon. Je vais me commander le DVD de ce pas (BBC ou AMAZONE ?)
    Je lis en ce moment Elizabeth Goudge. J'en ai trois en route : "La Vallée qui chante", "L'Arche dans la Tempête" et "La Colline aux Gentianes". Je les ai entamés tous les 3. J'ai abandonné le 1er qui est plutôt un conte de fées, je me tiens en ce moment au 2ème. Ca manque un peu d'action, mais c'est tellement bien écrit. Il y a un peu plus d'action dans "Le Pays du Dauphin vert" que j'ai adoré. Il paraît que "Le Cheval d'Argent" va être adapté au cinéma avec l'héroïne du film qui passe sur les écrans en ce moment "A la Croisée des deux Mondes: la Boussole d'Or".

    Bon après-midi !


    Annick

    RépondreSupprimer
  6. Hello Annick !

    Pour ma part, j'ai commandé le dvd sur amazon.co.uk.
    J'aime beaucoup aussi le personnage d'Edward, mais le colonel Brandon me fait littéralement chavirer ! Quel charisme ce David Morrissey ! J'ai beaucoup aimé le fait que dans cette version, Marianne aime réellement le Colonel Brandon, et soit parfaitement heureuse avec lui, ce qui n'était pas forcément le cas dans le film d'Ang Lee. Ici, elle l'épouse de son plein gré, par amour et non par dépit. Et puis, j'ai trouvé les images très belles, la musique aussi très émouvantes. Aaah, la scène où Marianne est dans la bibliothèque de Brandon, j'ai vraiment adoré...
    J'ai hâte que mon dvd arrive.

    Concernant les livres dont tu parles, je suis très tentée de lire Le Pays du Dauphin vert. Merci de me donner tous ces conseils ! (D'ailleurs, ça fait des mois que je cherche des livres de Taylor Caldwell, et j'en trouve nulle part, même en bouquinerie.)

    Pour ma part, je lis "La pierre de Lune" de Wilkie Collins. C'est un auteur pour lequel je conçois une admiration quasi immodérée. Quelle plume, quel suspens !
    Et étant dans ma grande période Sherlock Holmes, je lis de temps à autres une nouvelle (hier, l'escarboucle bleue et les hêtres rouges).

    A bientôt,

    Clelie

    RépondreSupprimer
  7. Hi girl !

    Je me suis procurée il y a quelques années chez Belgique Loisirs "La Femme en blanc" parce que cet auteur mystérieux (dont j'avais vu une adaptation télévisée de "La Pierre de Lune") m'intriguait. Je ne suis pas parvenue à le terminer. Trop de longueurs (c'est une brique !) ou alors étais-je mal disposée à l'époque ? Je vais m'y remettre dès que j'aurai terminé ma cure d'Elizabeth Goudge qui est une véritable enchanteresse !

    Bonne journée !

    Annick

    RépondreSupprimer
  8. Hello Annick !

    La dame en blanc m'a passionnée (je l'ai lu quasiment d'une traite - enfin, si je me suis arrêtée quand même pour dormir un peu...^_^)
    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, car l'ouvrage est vraiment passionnant de bout en bout. Les personnages sont passionnants, tout comme l'histoire.

    Pour ma part, j'ai lu la Robe Noire (excellentissime !) et l'hôtel hanté (plutôt d'un genre fantastique). J'ai également Basil, Cache-cache,et Armadale sur ma pile de livres à lire.

    La pierre de lune est également splendidement construit, et il n'y a pas de longueurs.

    A très bientôt et excellente journée à toi aussi.

    Clelie

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Clélie !

    Grace à ce site je me suis remis à Jane Austen (dont je n'ai lu que trois oeuvres: ,Orgueil et Préjugés', 'Raison et sentiments' et 'lady Suzan', mais je compte y remédier) ! Je connais l'adaptation de Sense and Sensibility de 1995 (c'est bien 95 ? Avec Hugh Grant ?) mais je ne l'ai jamais trouvé très bonne, le livre n'est pas vraiment mon préféré non plus. Néanmoins, une nouvelle adaptation de la BBC n'est pas sans interêt à mes yeux et vu tout le bien qui en est dit je crois que je vais me laisser tenter... l'achat du téléfilm en DVD serait-il un bon investissement ? ^^. Sinon je me suis replongé dans l'exquis Pride and Prejudice, un véritable bijou ! Je me suis, par là même occasion, replongé dans le cinéma de James Ivory avec ses superbes films 'Chambre avec vu' et 'Retour à Howard's end' dont la trame et les personnages m'évoque imanquablement l'univers Austenien.
    Décidément, je ne quitte plus ce blog passionnant...

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Juste pour ajouter que cela fait en fait longtemps que je n'ai pas revu l'adaptation de 1995...et que ce n'est pas pour ses acteurs que je ne l'aime guère (Alan Rickman et Emma Thompson quand même...impossible de ne pas les aimer...par contre Hugh Grant imite à la perfection le merlan fri), mais j'ai du trouver à l'époque ou je l'ai vu qu'il manquait un petit quelque chose, une petite étincelle, un je ne sais quoi (ou une petite étincelle de vie dans les yeux de Hugh Grant peut-être...bon j'arrête avec ce pauvre homme, il ne m'a rien fait)...le film Orgueil et préjugé de Joe Wright m'a fait un peu le même effet lorsque je l'ai vu au cinéma...mais ça ne m'a pas empêché de me jeter sur le DVD...rien que pour revoir Donald Sutherland en Mr Bennet lancer sur un ton las sa réplique sur les nerfs de Mrs Bennet...j'aime j'aime j'aime ! (j'ai l'air fin avec mon "juste pour ajouter" après le paragraphe que je viens d'écrire)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gabriel !

    Merci pour tes commentaires si enthousiastes ! J'ai toujours été une grand fan de la version de S&S 95, particulièrement (et comme tu le mentionnes bien) pour les merveilleux Emma Thomson et Alan Rickman et Kate Winslet. Hugh Grant n'est vraiment pas à son aise dans le rôle d'Edward Ferrars, trop figé, trop guindé...

    La nouvelle adaptation bénéficie de superbes images, d'excellents acteurs... Comme je l'ai expliqué, j'ai eu un peu de mal avec le premier épisode, mais j'ai été progressivement charmée par la beauté de ce téléfilm, réussi à tout point de vue.
    Seul bémol : Dominic Cooper en Willoughby, qui ne me plaît pas du tout... Mais ce n'est vraiment qu'un détail ^_^

    Je suis aussi une grande fan d'Orgueil et Préjugés, que ce soit du roman ou de l'adaptation culte de 95, ou même celle de Joe Wright, très différente car fortement romantisée, mais vraiment fraîche, moderne, splendide !

    Je suis ravie d'apprendre que tu apprécies également James Ivory et ses adaptations de EM Forster... Ca me fait penser que je n'ai même jamais écrit d'article sur Chambre avec Vue qui est un de mes romans favoris ! As-tu déjà vu Les Vestiges du Jour, du même James Ivory d'après le roman de Kazuo Ishiguro ? Anthony Hopkins y est magistral et Emma Thomson très émouvante...

    Au plaisir de te lire !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Clélie,

    Je n'ai malheureusement jamais vu Les Vestiges du Jours et il faudra que j'y remédie. En ce qui me concerne, le court roman d'E M Forster 'Avec vue sur l'Arnaud'fait figure de chef-d'oeuvre comme son adaptation (avec Maggie Smith,Helena Bonham Carter, Julian Sands, Judi dench, Daniel Day-Lewis...bref un casting de rêve). J'ai eu dernièrement l'occasion de voir 'Maurice' de James Ivory, film que comme les autres j'ai trouvé superbe (Pour une fois Hugh Grant est tout à fait supportable). Je viens de dévorer le délicat roman de Thomas mann 'Mort à venise' que tu connais certainement. j'ai réussit à me procurer aussi Dragonwick dont je me suis délecté il n'y a pas d'autre mot, ce film est splendide et je pense qu'il n'aurait pas été aussi beau s'il n'avait pas été en noir et blanc. Pour en revenir à l'adaptation BBC de sense and sensibility, j'ai commandé le DVD (bonjour le porte monnaie -_-) sur amazon.co.uk, il devrait arriver sous peu, j'espère ne pas être déçu...mais avec Dan Stevens (The line of beauty, Dracula...)comment pourrait-on l'être !

    A bientôt...

    Gabriel

    RépondreSupprimer
  13. Hello Gabriel,

    Avec vue sur l'Arno est un roman tout à fait merveilleux. Le film est également splendide. Le personnage de Lucy m'a plu tout de suite, ce qui n'est pas le cas du personnage de George, un peu bizarroïde au départ (mais là, je parle surtout de l'adaptation d'Ivory et de l'interprétation de Julian Sands). Je n'ai jamais lu Mort à Venise de Thomas Mann mais j'ai vu le film il y a quelques années avec Dirk Bogarde, duquel je garde un souvenir assez vague. Tu me donnes très envie de me plonger dans la lecture de ce court roman !

    Je suis très contente que tu aies apprécié Dragonwyck... C'est en effet certain que le film n'aurait pas pu être aussi réussi en couleur. Le noir et blanc s'imposait pour une telle histoire. Je n'ai jamais lu le roman d'Anya Seton (uniquement disponible en anglais, car n'a, à ma connaissance, jamais été traduit), mais ça me tente bien également.

    Je pense que tu ne seras pas déçu par S&S 2008, c'est une adaptation splendide !

    A bientôt,

    Clelie

    RépondreSupprimer
  14. bonjour j'ai lu et j'ai vu raison et sentiment je me suis régalé mais j'ai aimé encore plus orgueil et préjuges mais j'arrive pas a avoir toutes les dernières reprises des livres de jane austen en tout cas merci beaucoup pour ce que tu fais génial

    RépondreSupprimer
  15. Je voudrais vous dire que j'aime beauocup votre site, car je suis une grande fan des auteurs anglais ( bronte, austen, gaskell), de l'époque victorienne, j'aime aussi les adaptations que fait BBC c'est vraiment dommage que ce ne soit pas traduit en francais, car c'est vraiment exceptionnel, de même que pour les livres de Elizabeth Gaskell qui sont quasi introuvables en francais

    RépondreSupprimer
  16. Hello whiterose et merci !

    Il est vrai que les adaptations des auteurs anglais réalisées par la BBC ne sont quasiment jamais traduites. A l'exception peut-être de Pride & Prejudice de 1995 et de la version de 1983 de Jane Eyre avec Timothy Dalton qui a fait l'objet d'une réédition chez Koba Films.

    Les livres d'Elizabeth Gaskell sont pratiquement introuvables, c'est vrai. Nord & Sud a été réédité en 2005 chez Fayard, mais n'est plus disponible. Tout comme Femmes et Filles, qui était disponible aux éditions de l'Herne, épuisé depuis quelques années. As-tu essayé sur ebay ? Avec un peu de chance...

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Clélie,

    j'ai enfin regardé la nouvelle version de "Sense and sensibility". Un vrai bonheur! J'ai beaucoup apprécié le nouveau Colonel Brandon (bien que je ne puisse décemment dire aucun mal d'Alan Rickman et toi non plus d'ailleurs...y a pas intérêt !!! )ainsi que le nouvel Edward, un rien moins... crispé...

    J'ai cependant moins aimé Marianne Dashwood, quelle godiche, quel caractère stupide...Heureusement elle fini par bien, bien, bien apprécier David Morrissey. Ahhh, ben, il était temps...

    Sinon, quelles belles images, quels paysages!J'adore.

    Par ailleurs, soyons indulgents avec Hugh Grant, il s'est tout de même détendu avec les années...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Joe et merci pour ton commentaire ! ^_^

    Je suis bien contente que cette nouvelle version de S&S t'ait plue !
    Il est vrai que les paysages sont tout à fait superbes, tout comme la BO qui est aussi très réussie.

    Je ne me permettrais jamais de dire du mal de môssieur Alan Rickman, non mais ! Il a été le colonel Brandon par excellence ! David Morrissey est lui aussi très bien dans ce rôle, un chouilla plus romantique peut-être (ce qui dépasse un peu ce qui est dit dans le roman), et où aussi le mariage de Mariane peut être sujet à controverse. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, c'est comme une grande bouffée d'oxygène...

    A bientôt

    C.

    RépondreSupprimer
  19. slt..et mille mille mille merci pr tt vos commentaires,j'avais un grand besoin d’aître guidé plein de livres et d'adaptation pr mes auteurs préférés ..."pride and prejudice"2005 est quasiment superbe,adaptation et paysages,1995 l'est moin mais j’apprécie pour le soutitrage en anglais ,des cours gratuits pr amélioré mon anglais ,et dire que je préfère le britiche victorien à l'englais moderne.Merci a vs ts.

    RépondreSupprimer