30 juillet 2010

Sherlock, épisode 1 : A study in pink

Diffusion : 25 juillet 2010 sur BBC One

Réalisé par Paul McGuigan

Scénario : Steven Moffat, Mark Gatiss

Avec Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes), Martin Freeman (Dr John Watson), Rupert Graves (DI Lestrade), Una Stubbs (Mrs Hudson), Phil Davis (Jeff - the cabbie), Mark Gatiss (Mycroft Holmes).

***

SHERLOCK

John Watson est un médecin militaire, revenu tout récemment d'Afghanistan, où il a été gravement blessé à la jambe. Isolé et désespérement seul depuis son retour à Londres, il rencontre fortuitement un ancien collègue de l'hôpital St Bart, qui lui présente un bien singulier personnage, à la recherche d'un colocataire.
L'homme s'appelle Sherlock Holmes, et habite à Baker Street. Malgré des tempéraments diamétralement opposés, l'entente est immédiate entre les deux hommes...

***

John H. Watson (Martin Freeman)

Une transposition des récits originaux de Conan Doyle dans le Londres moderne est une idée plutôt paradoxale. Certains diront qu'il s'agit là d'un sacrilège, puisque l'on bannirait ni plus ni moins le charme victorien qui s'émane de l'ambiance holmesienne. La crainte du puriste paraît toute légitime dans une approche strictement manichéenne.

Les créateurs de cette série, Steven Moffat et Mark Gatiss, deux adorateurs du personnage original, se sont donc éloignés des enquêtes du canon, tout en gardant un esprit fidèle.

Tout d'abord, il y a l'ambiance, merveilleusement noire, lugubre, inquiétante, mise en valeur par une réalisation énergique et soignée. Londres demeure un personnage à part entière de cette version, avec ses dangers, ses menaces, son brouillard et ses ruelles lugubres, à l'image du Londres victorien du canon.
On pense inévitablement à l'atmosphère aseptisée de la brillante série Whitechapel (article sur le blog Children of the Night de Gabriel), tout en s'en démarquant avec un esprit et un contexte propres.


Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch)

Venons-en à présent aux personnages.

John Watson, est campé par un Martin Freeman tout à fait crédible. Un personnage loyal, dans une certaine mesure raisonnable, et que l'on prend très vite en amitié. Son jeu est juste, posé, animé progressivement d'une énergie salvatrice. Si jusqu'à présent, on a souvent considéré que le personnage de Watson était un simple faire valoir de Holmes, ici, les rôles sont devenus deux réciproques. Watson est jugé par Holmes comme un "conducteur de lumière", ce dernier apporte néanmoins à ce médecin en plein vague à l'âme, la stimulation nécessaire pour le rendre à la vie.

Si l'on voulait trouver des qualificatifs pour définir le Sherlock Holmes campé par Benedict Cumberbatch, on s'y perdrait presque. Il est à la fois terriblement froid, délicieusement excentrique et insupportable, sans doute totalement sociopathe, déconcertant et avant tout magnétique. En tant que spectateur, on éprouve toutes les peines du monde à le cerner, d'une part parce qu'il est difficile d'appréhender son mode de fonctionnement si diablement rapide, dans sa manière d'être, de parler, de raisonner, et d'autre part parce qu'il est assez antipathique, car impersonnel, entêté, sûr de lui, et souvent inconvenant. Le scénaristes sont arrivés à retranscrire toute l'ambiguité du personnage orginal, qui déplore le manque d'ingéniosité des criminels, ou qui s'ennuie lorsque ces derniers se tiennent tranquilles... (It is fortunate for this community that I am not a criminal, dit-il dans le canon) Dans le cas du Holmes de cette présente adaptation, on ressent toute la force de cette citation justement.
Doté d'une intelligence qui frôle l'omniscience, mais aussi d'un humour au second degré subtilement dosé, le personnage, malgré le contexte moderne a gardé son enveloppe intacte, son essence, et son charisme écrasant.

A study in pink

Un mot également au sujet de Rupert Graves, en inspecteur Lestrade d'un Scotland Yard désamparé, qui comme à son habitude, est excellent au même titre que le reste de ce casting impeccable, malgré l'aspect ingrat de son rôle.


Insp. Lestrade (Rupert Graves)

Mycroft Holmes (Mark Gatiss)

On note également la présence de Mark Gatiss (le co-scénariste) dans le rôle d'un Mycroft troublant... Personnage sérieux, inquiétant, s'auto-proclamant "arch-enemy" (ennemi juré) de son cadet, occupant un poste obscur au gouvernement à l'image de son modèle original, il prend place dans cet épisode avec une aura tout à fait comminatoire

Benedict Cumberbatch

Une chose est certaine : Moriarty rôde... Le double maléfique de Holmes est évoqué en filigrane dans le premier épisode... On demande à voir !

221B Baker Street

Le prochain épisode "The Blind Banker" sera diffusé ce dimanche 01/08 à 21h30.

EDIT : Pour info, le dvd de la série sera disponible à partir du 30/08, sur amazon.co.uk. C'est par ici : Sherlock en dvd, mais déjà disponioble à la pré-commande.
Merci au site http://www.bc-online.co.uk/ pour avoir mis l'info en ligne. ;-)

23 juillet 2010

Sherlock - le trailer officiel

Le trailer de la nouvelle série SHERLOCK, disponible sur le site de la bbc et sur youtube :



N'oubliez pas, le premier épisode, c'est pour ce dimanche 25 juillet à 22h (heure France et Belgique) sur BBC One !

Sherlock rocks ! ^_^ (on Muse !)

14 juillet 2010

Sherlock - la nouvelle série BBC

Image hébergée par servimg.com

Les informations s'étaient singulièrement concrétisées depuis le mois de mars...

Après diverses remises en question de l'épisode pilote, la nouvelle série de Steven Moffat (scénariste de Dr Who) et Mark Gatiss, sera finalement diffusée dans un premier temps dans un format de 3x90', dès ce mois, a priori entre le 24 et le 30 juillet.

Le premier épisode, intitulé A Study in Pink (évidemment en référence à la première histoire du canon A Study in Scarlett), réalisé par Paul McGuigan, comptera toujours au casting, comme cela avait été annoncé au départ, Benedict Cumberbatch (Sherlock), Martin Freeman (Watson), et Rupert Graves (DI Lestrade), et Una Stubbs (Mrs Hudson).

Deux autres épisodes intitulés The Blind Banker (réal. : Euros Lyn)  et The Great Game (toujours par Paul McGuigan) suivront. Pour l'instant, on ignore la périodicité de la diffusion des épisodes suivants.

Le site Digitalspy a mis en ligne les deux premières images de la série :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

On peut consulter le dossier de presse de la série sur le site officiel de bbc drama  : BBC press pack

D'autre part, une vidéo d'extraits a été diffusée sur youtube il y a quelques jours, puis a été malheureusement supprimée pour des raisons de droits d'auteur. Je posterai le trailer dès que celui-ci aura été officialisé par la BBC.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

D'après les extraits, l'ambiance de la série promet d'être particulèrement noire et assez aseptisée, une version moderne finalement de ce que pourrait être le monde de Conan Doyle au XXIe siècle...

Les deux personnages principaux, campés par les excellents Benedict Cumberbacth (nominé pour un BAFTA pour son excellente prestation dans Small Island) et Martin Freeman (vu dans Hot Fuzz, the Office, et Love Actually), promettent de s'approcher au plus près de leur homologues originaux, avec évidemment toutes les implications modernes que l'on peut imaginer.
Le Sherlock présenté dans cette série paraît offrir une magnifique palette d'expressions purement holmesienne, avec la rigueur et l'intelligence froide qu'on lui connaît, avec une juste dose d'inconscience et d'amusement.
Le peu que j'en ai vu à travers le trailer m'a immédiatement plu. On ne demande qu'à voir... !

EDIT du 15/07 : Le premier épisode de SHERLOCK - A STUDY IN PINK, sera diffusé le dimanche 25 JUILLET à 9.00 PM (heure locale), soit 22h00 en France, Suisse et Belgique.

Une interview très intéressante de Ben. Cumberbatch est disponible sur ce site : Geeksyndicate

MORE TO COME.